VIE LIBRE DE L'OEUF

 

Pendant 5 à 6 jours, l'embryon se segmente en migrant vers l'utérus.

Le zygote donne une morula, embryon dans lequel les blastomères sont cohérents puis une blastula qui comporte une cavité : le blastocoele. Le blastocyste comporte un bouton embryonnaire et un trophoblaste.

A ce stade, l'embryon sort de la zone pellucide pour s'implanter.

La première division mitotique donne deux cellules, appelées blastomères.

Elle se termine environ 24 à 36 heures après la fécondation, donc relativement tard.

Les deux blastomères sont de tailles assez proches.

L'un est cependant un peu plus volumineux que l'autre ; il donne, par des divisions successives, des cellules qui s'organisent à la périphérie de l'embryon proprement dit.

Celui-ci se développe à partir du deuxième blastomère initial.

La division de chaque blastomère se poursuit pendant environ 4 jours.

Le nombre de blastomères est alors d'environ 32.

Les cellules étaient jusqu'alors libres les unes des autres, retenues dans l'enveloppe constituée par la zone pellucide de l'ovocyte.

Il s'établit ensuite des jonctions intercellulaires qui assurent la cohésion du massif cellulaire qui est alors appelé morula.

Pendant tout ce temps, l'embryon a migré librement, sous l'effet à la fois des mouvements ciliaires de l'épithélium de l'oviducte et sous celui du péristaltisme de l'oviducte. Cette migration est appelée transit tubaire.

Quatre jours après la fécondation, la morula sort de l'oviducte et se retrouve dans la lumière du corps utérin.

Il apparaît alors dans l’embryon, appelé alors morula ou blastocyste, une vésicule creuse, appelée un blastocoele. Ce stade apparaît vers le cinquième jour après fécondation.

Le blastocyste (Fig.) est constitué par :

     *une couche cellulaire périphérique : le trophoblaste (ou trophectoderme).

Elle est destinée à évoluer en un tissu spécialisé pour assurer les échanges avec les tissus maternels : le chorion.

     *un massif cellulaire interne, appelé bouton embryonnaire, destiné à donner l'embryon.

Jusqu'à ce jour (5 à 6 jours après fécondation) l'embryon se trouve toujours à l'intérieur de la zone pellucide de l'ovocyte. Les divisions cellulaires et le développement du blastocoele ont donc contribué à faire réduire considérablement la taille des cellules.

Schéma d'un blastocyste.

Une semaine après fécondation, il se produit la rupture de la zone pellucide et le blastocyste sort de cette enveloppe. Il se trouve à ce moment-là dans la lumière du corps utérin et va terminer sa vie libre, et s'implanter. La taille de l'embryon augmente alors légèrement : il passe de 120 à 150 µm lors de l'éclosion.