MAINTIEN DE LA GESTATION

 

Production d'hormones gonadotropes (gonadotropines chorioniques)

Pendant les trois premiers mois de gestation, la principale production hormonale du placenta est la production d'hormones protéiques. Il s'agit essentiellement de HCG (Human Chorionic Gonadotropin).

Cette hormone est produite très précocement en quantité très forte, si bien qu'on la retrouve très tôt dans l'urine de la femme enceinte.

Elle peut être dosée par ELISA dès le 6ème jour après fécondation, ce qui constitue un diagnostic précoce de gestation. HCG stimule le fonctionnement du corps jaune et lui permet de se maintenir jusqu'au relais assuré par la production placentaire de progestérone.

A partir de deux mois de gestation, la production d'HCG diminue fortement, provoquant la baisse d'activité du corps jaune.

On retrouve chez d'autre espèces le même type d'hormone gonadotrope, par exemple, chez la jument, la PMSG (Pregnant Mare Serum Gonadotropin).

Une autre hormone protéique est produite : HPL (Human Placental Lactogen) est produite de manière croissante pendant toute la grossesse. Elle stimule la mammogénèse. Une autre hormone, l'HCS (Human Chorionic Somatotropin) a un rôle identique à celui de HPL.

Retour