EVOLUTIONS EMBRYONNAIRE ET FOETALE

 

On qualifie d'embryon l'ensemble des cellules et tissus destinés à donner le jeune enfant jusqu'à une période d'environ deux mois après fécondation. A partir du deux mois, tous les organes sont mis en place et on parle alors de fœtus.

On appelle morphogénèse l’ensemble des modifications de l’embryon le faisant passer de l’état indifférencié, sur les plans cellulaire, tissulaire et organique, à l’état de fœtus capable d’assurer sa propre survie après la naissance.

 

A partir de deux mois, les organes sont tous mis en place et l'embryon est alors appelé foetus.

Processus morphogénétiques

De nombreux processus sont mis en œuvre : mouvements cellulaires et tissulaires, différenciations cellulaires et apoptose, croissances différentielles.

Des influences entre zones embryonnaires s'établissent : l'induction d'un territoire sur un autre et la compétence duterritoire subissant l'induction.

Des mécanismes hormonaux interviennent également ainsi que des concurrences trophiques ou des compétitions pour l'utilisation de la place disponible.

Principales étapes de la morphogénèse

La prémorphogénèse intéresse le blastocyste et donne un embryon plat discoïde et à deux feuillets embryonnaires : l'ectoblaste et l'endoblaste.

La morphogénèse primordiale se produit en 3ème semaine de gestation et voit la mise en place du 3ème feuillet : le mésoblaste. Elle est appelée gastrulation.

La morphogénèse secondaire commence en 4ème semaine de gestation. Elle comporte la formation du tube neural, la neurulation, ainsi que la délimitation qui donne un embryon ovoïde à 3 dimensions. Dans cet embryon, la cavité délimitée par l'endoblaste constitue l'intestin primitif. La cavité délimitée pat le mésoblaste est appelée coelome.

L'ectoblaste donnera les tissus nerveux, la peau et ses dérivés, spécialement des glandes exocrines.

Le mésoblaste donnera les muscles, les os, les différents tissus conjonctifs, le sang, les reins et les gonades. Le coelome donnera les séreuse : péritoine, plèvre et péricarde.

L'endoblaste donnera les épithéliums digestif et pulmonaire, les glandes exocrines du tube digestif et les épithéliums du tractus uro-génital.