LA REGULATION DE LA PRODUCTION DES GAMETES

 

Régulation de l'ovogénèse

Contrairement à la production des gamètes mâles, la production des gamètes femelles est soumise à des phénomènes cycliques comportant deux phases de 14 jours chacune chez la femme.

La première phase, appelée phase folliculaire, se caractérise par la fin du développement du follicule recruté, sous l’effet des hormones gonadotropes. Ce développement comporte une production de testostérone par la thèque, stimulée par LH.

Cette testostérone est transformée en œstradiol par la granulosa sous stimulation de la FSH. L’œstradiol est libéré

1) dans l’antrum, ce qui provoque son augmentation de taille,

2) dans la circulation sanguine. A ce niveau, tant que la concentration en œstrogènes reste modérée, leur effet sur l’activité hypothalamo-hypophysaire est une rétroaction négative.

Le taux d’œstradiol sanguin augmente cependant, spécialement en fin de phase folliculaire où elle augmente brutalement, formant un pic préovulatoire.

L’effet de l’œstradiol sur la production des hormones gonadotropes s’inverse et devient donc une rétroaction positive lorsque sa teneur atteint de l’ordre de 150 pg/ml.

La production des hormones gonadotropes hypophysaires s’accélère ainsi brutalement, formant un pic de concentration, pic ovulatoire ou décharge ovulante de LH et, dans une moindre mesure, de FSH. Ces hautes concentrations en FSH et LH déclenchent l’ovulation, marquant la fin de la phase folliculaire.

Après ovulation commence la phase lutéale. Cette phase est caractérisée par la présence du corps jaune, provenant de la transformation des restes folliculaires sous l’effet de la LH. Le corps jaune produit de la progestérone (et de l’inhibine chez la femme) qui a comme effet de freiner l’activité hypothalamo-hypophysaire. Cette production de progestérone augmente, passe par un maximum au milieu de la phase lutéale puis diminue.

S’il y a fécondation et implantation, le corps jaune se maintient et continue à produire de la progestérone suffisamment pour

1) empêcher une nouvelle ovulation

2) empêcher le renouvellement de la muqueuse utérine

3) inhiber les contractions cycliques spontanées du myomètre. Ces trois actions sont indispensables à la poursuite de la gestation.

S’il n’y a pas eu fécondation, le corps jaune disparaît, sous l’effet d’une hormone produite par l’utérus, la prostaglandine PGF2a. A l’arrêt de la production de progestérone, se déclenche la menstruation et une nouvelle phase folliculaire débute.

Schéma général de la régulation de l'ovogénèse

Evolution au cours du cycle menstruel des concentrations sanguines en différentes hormones intervenant dans la régulation de la gamétogénèse (cas de la femme)

 

Caractéristiques des cycles de quelques mammifères

 

Durées

Moment de l'ovulation

Espèce

Cycle

(j)

Phase lutéale

(j)

Phase folliculaire (j)

Œstrus

(h)

après le début des chaleurs

après la fin des chaleurs

Vache

21

(18-25)

17

(15-19)

4

(2-5)

20

 

12-15h

Brebis

17

(15-19)

15

(14-16)

2

(2-3)

24

18-36h

 
Jument

21

(16-30)

14

(12-15)

7

(4-15)

6j

(48h-2s)

6j

(48h-2s)

 
Truie

21

14

6

55

35-40h

 
Ratte

4-5

1-2

3

9

8-10h

 
Femme

28

(24-35)

14

(12-17)

14

(12-18)

-

Vers le milieu du cycle