L'ovogénèse
Production de follicules primordiaux
Les cellules de la lignée germinale, gonocytes primordiaux, se divisent par mitoses au cours de la vie embryonnaire en donnant les ovogonies. Leur nombre est d'environ 1900 vers la 5ème ou 6ème semaine de vie embryonnaire et atteint environ 5 millions vers le 7ème mois, après environ 11 mitoses (les ovocytes I) (Fig. A).
Les cellules produites peuvent, pour certaines d'entre elles, entrer en méiose dès la 9ème semaine de vie embryonnaire et toutes les ovogonies ont débuté leur méiose au 7ème mois.
Figure A : Présentation schématique de lévolution dun gonocyte primordial
La méiose débute et sarrête en prophase de D1, au stade Diplotène. A ce stade, l'ovocyte de 1er ordre s'entoure de cellules aplaties qui constituent une couronne.
L'ensemble forme le follicule primordial. L'ensemble des follicules primordiaux constitue une réserve d'ovocytes parmi lesquels seront appelés ceux qui devront poursuivre leur développement.
Le premier signe de lévolution des follicules primordiaux est la transformation de la couche cellulaire unique bordant lovocyte pour donner naissance à un ensemble cellulaire appelé granulosa.
Pendant toute la vie embryonnaire, se poursuivent des phénomènes de dégénérescence affectant des ovocytes I et des follicules primordiaux à partir de leur apparition : l'atrésie. A la naissance il reste de l'ordre de 400 000 follicules primordiaux sur les 5 millions du 7ème mois.
A partir de ce moment et jusqu'à la puberté il ne se passe plus rien ; seulement une augmentation du nombre de cellules non reproductrices, à rôle nourricier, pour constituer les follicules de DE GRAAF.