L'ovogénèse

L’ovulation

La méïose reprend environ 16 heures avant l’ovulation et la division réductionnelle s’achève 6 heures avant l’ovulation par l’émission d’une petite cellule à n chromosomes, avec très peu de cytoplasme et d’inclusions, le 1er globule polaire.

Celui-ci n’est pas viable et il disparaît souvent au début du développement de l’embryon. La deuxième cellule issu de cette division est l’ovocyte II.

Celui-ci continue sa méïose jusqu’à la télophase de la division équationnelle où il s'arrêtera à nouveau, jusqu'à la fécondation éventuelle.

Le follicule de De Graaf, à maturité évolue essentiellement en raison de l’accumulation d’oestrogènes dans l’antrum. Cette accumulation provoque une augmentation de l’entrée d’eau et de la pression interne. Le follicule forme une boursouflure sous l'épithélium ovarien.

Le cumulus oophorus se sépare de la paroi folliculaire et l'ovocyte, toujours entouré de cellules nourricières, plus ou moins dissociées, flotte dans l'antrum.

L'augmentation de la pression antrale, accentuée par des contractions de cellules myoépithéliales de la thèque, finit par induire une dissociation de l'épithélium ovarien et une dissociation de la thèque et de la granulosa, toujours maintenues par la lame basale de la granulosa. Cette lame basale se disloque alors et l'ouverture laisse s'échapper le liquide de l'antrum qui entraîne l'ovocyte et les restes du cumulus oophorus.

L’ovocyte II est recueilli par le voile du pavillon qui le dirige vers l’oviducte.

Juste après ovulation, l'ovocyte se présente comme une grande cellule d'environ 120 à 150 µm dont le noyau sphérique et volumineux occupe une position centrale et ne compte que n chromosomes.

Schéma d’un ovocyte à l’ovulation

Le cytoplasme compte de nombreuses inclusions, spécialement des mitochondries, de petite dimension mais très nombreuses. A la périphérie se trouvent des petites vésicules contenant des hydrolases appelées granules corticaux.

L'ovocyte est entouré par la zone pellucide dont il est séparé par l'espace périvitellin. La membrane plasmique présente des replis, ou microvillosités, à l'intérieur de l'espace périvitellin.

Dans l'espace périvitellin, au contact de l'ovocyte apparaît souvent le premier globule polaire, coincé entre l'ovocyte et la zone pellucide.

Après ovulation, les restes du follicule ayant libéré l’ovocyte, spécialement la granulosa et la thèque, évoluent en une glande transitoire dans laquelle se met en place une irrigation sanguine, le corps jaune.

Cette évolution est appelée lutéinisation.

Le corps jaune est appelé à disparaître, soit précocement (après 2 semaines de vie chez la femme) s’il n’y a pas fécondation, soit plus tardivement (après 4 à 5 mois de vie chez la femme) dans le cas où un embryon se développe.