Rappels anatomiques
Anatomie des voies génitales de la femme
Les oviductes, comportent le pavillon, site de réception de l'ovocyte, l'ampoule, site de la fécondation, et l'isthme site de passage vers l'utérus. Le corps utérin débouche vers le vagin par le col.
Les voies génitales de la femme sont constituées par le vagin, qui débouche dans l'utérus, lui-même prolongé par les 2 oviductes qui parviennent jusqu'aux ovaires.
Chez la femme, l'utérus mesure, hors des périodes de grossesse, 6 à 7 cm de long, 4 à 5 cm de large et 2 cm d'épaisseur. Il est composé du col ou cervix (2,5 cm de long) qui le sépare du vagin, l'isthme (0,5 cm de long), passage étroit marquant lentrée dans loviducte et, entre les deux, le corps, site de l'implantation (3 à 4 cm de long).
Chez les animaux et spécialement chez les suidés, qui ont des portées nombreuses, le corps de l'utérus présente deux cornes très allongées.
Figure A : Schéma dorganisation des voies génitales de la femme
Les deux oviductes, appelés aussi trompes ou trompes de Fallope, mesurent chez la femme 10 à 14 cm de long et 3 à 8 mm de diamètre.
Chacune comportent, outre l'isthme qui la relie à l'utérus, l'ampoule, site de la fécondation et le pavillon. Celui-ci est encore appelé infundibulum.
Il est constitué d'un voile qui en enveloppant l'ovaire recueille l'ovocyte au moment de son expulsion.