LA MOELLE EPINIERE

 

Structure de la moelle épinière

La moelle épinière prolonge le bulbe rachidien.

Elle montre une symétrie bilatérale comme la quasitotalité du système nerveux, et, contient comme le cerveau, une substance grise et une substance blanche.

C'est un organe relais entre le cerveau et les nerfs périphériques, un centre où se connectent les voies sensitives et motrices impliquées dans les réflexes.

Aux cornes postérieures de la substance grise interne aboutissent les terminaisons axonales des neurones sensitifs périphériques, des cornes antérieures émergent les neurones moteurs. Neurones sensitifs et moteurs se connectent à la moelle épinière par l’intermédiaire de 2 racines rachidiennes sensibles et de 2 racines rachidiennes motrices.

La substance blanche périphérique renferme des fibres myélinisées qui relient les différents étages de la moelle épinière entre eux, et conduisent l’information des différents niveaux de la moelle épinière au cerveau et inversement.

 

- La moelle épinière dont le diamètre est d’environ 1 cm chez l’adulte, prolonge le bulbe rachidien. Elle est incluse dans un canal formé par les vertèbres. La moelle épinière est le siège de nombreux réflexes courts. C'est un relais obligé où se connectent les neurones des voies sensitives et motrices. La structure de la moelle épinière est représentée sur la figure A.

 

Fig. A : Structure de la moelle épinière

 

 

a : Sensibilité extéroceptive

b : Sensibilité proprioceptive

c : Sensibilité viscérale

d : Motricité viscérale

e : Motricité somatique

La moelle épinière présente une symétrie bilatérale. La substance grise interne présente des excroissances, les cornes antérieures et les cornes postérieures. Elle renferme les corps cellulaires des neurones moteurs et les interneurones.

Fig. B : Connexions nerveuses médullaires

La substance blanche représentée par les cordons postérieurs, antérieurs et latéraux contient les fibres nerveuses myélinisées qui conduisent les influx nerveux moteurs et sensitifs.

Les fibres d’association transmettent les influx entre les différents étages de la moelle épinière et entre les 2 moitiés d’un même étage (Fig.B). Les fibres de projection (non représentées) transmettent les informations entre ces étages et les niveaux supérieurs du système nerveux central, tronc cérébral, et cerveau. Ces fibres nerveuses caractérisent la fonction de transmission et de relais qu’exerce la moelle épinière vis-à-vis des influx nerveux à destination et en provenance des effecteurs.

- les 2 cornes postérieures reçoivent les terminaisons axonales des neurones sensitifs dont les corps cellulaires sont situés dans un ganglion très proche de la moelle épinière et inclus dans le canal vertébral, le ganglion spinal ou rachidien.

A l’inverse des neurones moteurs, les neurones sensitifs émettent à partir du ganglion spinal une très longue dendrite en direction des récepteurs divers (cutanés, musculaires, viscéraux...), alors que leur axone est très courts. Les cornes postérieures présentent 3 régions distinctes (Fig A), recevant les influx sensitifs extéroceptifs, proprioceptifs et intéroceptifs.

- Les 2 cornes antérieures contiennent les corps cellulaires des neurones moteurs des muscles lisses viscéraux et des muscles squelettiques striés.

Les prolongements externes des cornes antérieures et postérieures sont appelés racines rachidiennes. Elles représentent le point de départ ou d’arrivé des nerfs rachidiens.

La moelle épinière comporte un canal central, le canal de l’épendyme qui constitue une prolongation du 4ème ventricule. Ce canal contient du liquide céphalo-rachidien dont le rôle est nourricier vis-à-vis du tissu nerveux medullaire.

Retour