ORGANISATION FONCTIONNELLE GENERALE

DU SYSTEME NERVEUX

 

Le diagramme de la figure A résume les caractéristiques essentielles de l’organisation fonctionnelle du système nerveux.

Les différentes parties du système nerveux sont connectées entre elles, directement ou par étapes, par des fibres nerveuses véhiculant les informations efférentes et afférentes.

Ces circuits font intervenir 2 relais principaux, le tronc cérébral, voie de passage de nombreuses fibres ascendantes (afférentes) et descendantes (efférentes), dont la fonction est essentiellement régulatrice, et la moelle épinière qui constitue un véritable carrefour où s’articulent et se croisent les voies sensitives et motrices. Au niveau central les thalamus centralisent les informations sensitives provenant des différents territoires de l’organisme et les distribuent vers les zones spécifiques du cortex (aires somesthésique, auditive, visuelle...).

Le cortex est le niveau supérieur d’intégration des informations reçues des différentes parties de l’organisme (territoires cutanés, musculaires, viscéraux) et de l’encéphale lui - même (hypothalamus, thalamus, système limbique...). Le cortex cérébral stocke et trie les informations (processus de mémorisation.

C’est le centre de la décision et de la commande volontaire.

Du tronc cérébral émergent la plupart des nerfs crâniens appartenant au système parasympathique et au système somatique.

De la moelle épinière sortent les nerfs rachidiens groupant à l’origine des fibres somatiques, dans les régions des renflements cervicaux et lombaires, somatiques et sympathiques dans les régions dorsales et lombaires de la moelle, ou somatiques et parasympathiques dans la région sacrée.

Ces différents nerfs appartiennent au système nerveux périphérique.

Par l’intermédiaire des fibres somatiques le système nerveux central, contrôle les fonctions de la vie de relation (actes conscients et volontaires).

Le SNC exerce avec les fibres sympathiques et parasympathiques, le contrôle des fonctions végétatives inconscientes et involontaires.

 

Figure A : Fonctionnement général du système nerveux

Retour