Statistiques-Biométrie
Introduction
Statistique
Ensemble de techniques d'interprétation mathématique appliquées à des phénomènes pour lesquels une étude exhaustive est impossible à cause de leur grand nombre ou de leur complexité.
Données numériques concernant une catégorie de faits et utilisables selon une méthode d'interprétation (Micro Robert, 1986).
La statistique sera pour nous un ensemble d'idées et de méthodes permettant de tirer des conclusions à partir d'informations numériques (la plupart du temps, mesures biologiques pour ce qui nous concerne) entachées d'incertitudes.
De façon plus imagée, avec la statistique, il s'agit de savoir comment utiliser une information incomplète pour prendre des décisions utiles.
En résumé, la statistique est une science qui étudie la manière :
de choisir des individus chez qui un caractère sera mesuré. Pour cela il sagira de proscrire la subjectivité, de choisir un groupe représentatif de la population et de faire attention au nombre dindividus choisis (celui-ci aura une influence sur la validité des conclusions)
de compiler les résultats obtenus, les représenter clairement et les analyser
de formuler des conclusions au sujet de léchantillon mais aussi de la population doù a été tiré léchantillon
La biométrie
Cest lapplication de méthodes statistiques à létude de variations biologiques, de phénomènes qui sy rattachent et de problèmes qui en découlent.
Faire de la BIOMETRIE veut donc dire que lon va utiliser des méthodes statistiques pour décrire des phénomènes biologiques.
Seront abordés dans ce cours
|
|