Exercices corrigés

 

1) Nature du milieu à l'équivalence, pH et choix de l'indicateur coloré le mieux adapté au dosage.

A l'équivalence, le milieu est basique puisque l'on a une solution saline qui correspond à un sel d'acide fort et de base faible (AFBf). Il s'agit ici d'une solution de chlorure d'ammonium (NH4 Cl). La formule qui s'applique est donc: pH = ½ PKa - ½ log10 Csel .

Il faut comme précédemment, calculer la concentration du chlorure d'ammonium. Le nombre de mole de sel se calcule directement à partir de la concentration et du volume de l'acide (n sel » CA . VA ), soit: n sel » 0,2.10 puis, la concentration en sel s'obtient en divisant le nombre de mole de sel par le volume total à l'équivalence (VT = VB + VA eq ). La relation CB .VB = CA .VA eq permet de calculer VA eq » 0,1.10 / 0,2 » 5 ml, soit VT » 15 ml. Finalement on obtient: Csel » 0,067 mole / l, et le pH de la solution saline à l'équivalence vaut: pH » (0,5. 9,2) - (0,5 . log10 0,067) » 5,2.

Il s'agit bien d'un milieu acide.

L'indicateur coloré le mieux adapté au dosage est celui dont la zone de virage est la mieux centrée sur la valeur du pH à l'équivalence soit, parmi les indicateurs colorés donnés dans le document annexe: le rouge de méthyle ( pH médian = 5 ).

2) Calcul du titre exact de la solution d'ammoniaque.

On reprend la relation CB = CA .VA eq / VB ,soit:

CB = 0,2 . 4,95 / 10 = 0,099 M

  Retour