Les Polyosides (polysaccharides)

 

Le Glycogène

C'est aussi un polymère ramifié de D-Glc. Il ressemble à l'amylopectine, mais en plus ramifié et plus gros. Il peut contenir jusqu'à 600 000 résidus de Glc. Les liaisons sont les mêmes que dans l'amylopectine : chaînes de Glc liées en (a-1-4) sur lesquelles viennent se greffer des chaînes latérales avec un point de branchement en (a-1-6). Les branchements se font tous les 8 à 12 résidus de Glc (tous les 3 à 5 résidus au centre de la molécule). Sa structure est aussi buissonnante et plus compactée (en forme de saule pleureur)

C'est la forme de réserve énergétique directement mobilisable des animaux, cependant étant bien que compactée sa structure est encombrante (polymère très hydrophile donc hydraté) et les capacités de stockage sont limitées. Le corps humain en renferme 300 à 400g (80 à 100 g dans le foie et 200 à 300 g dans les muscles.
L'homme a besoin d'~ 300 à 400 g de glucides par jour (essentiellement sous forme de polymères de Glc) absorbés sous forme d'amidon (féculents, pain, ...) ou de glycogène (viande, abats) qui sont dégradés dans le tractus digestif par les a-amylases et les enzymes débranchantes.

Le glycogène sera synthétisé à partir du Glucose directement dans le foie et dans les muscles. Cette forme insoluble du glucose permet de le stocker sans augmenter la pression osmotique et permet aussi de pouvoir faire rentrer le glc sans avoir à lutter contre un très grand gradient de concentration. Le Glucose est libéré à partir du glycogène hépatique et musculaire par un système enzymatique très régulé (glycogène phosphorylase, qui sera vu dans le métabolisme des glucides).