Les Polyosides (polysaccharides)
Lamidon présente un intérêt industriel
Cest la source principale de Glucose pour notre organisme (sucre complexe qui est hydrolysé lentement, son index glycémique dépend de la source alimentaire et du mode de transformation). On le trouve principalement dans les céréales (farines), les légumineuses (lentilles, pois), les pommes de terre, etc..:
Il sert aux fermentations alcooliques (lorge germé sappelle le "malt" car la germination hydrolyse lamidon en maltose) comme la fabrication de la Bière et celle du Whisky.
Il rentre dans la fabrication dempois et de colles
Il sert à fabriquer des plastiques damidon "biodégradables" (par incorporation damidon de blé ou de pomme de terre à des polymères) qui sont encore au stade expérimental en raison de leur prix de revient élevé.
Il est la source des cyclodextrines (cycloamyloses) : polyglucosanes cycliques naturels résultant de laction dun microrganisme sur lamidon (Bacillus macerans) . Elles forment une couronne de 6 (a-cyclodextrine) , 7 (b-cyclodextrine) ou 8 (g-cyclodextrine) Glucoses liés par des liaisons (a1-4). Ces structures sont dun grand intérêt comme transporteurs de molécules insolubles dans leau (structure en couronne portant des OH polaires dressés vers lextérieur et possédant ainsi une cavité apolaire dont la taille dépend du nombre de Glc). Elles servent aussi de base pour construire des sites catalytiques artificiels (par greffage de groupes réactionnels)