Les Polyosides (polysaccharides)
Lhydrolyse acide de lamidon conduit au D-Glucose, alors que lhydrolyse enzymatique par les amylases conduit aux dextrines et au maltose. Il existe 2 types damylases actives sur lamidon :
La-amylase, endoglucosidase qui coupe la liaison osidique (a1-4) on obtient des maltodextrines plus ou moins longues (sarrête au stade maltose ou isomaltose). Elle se trouve dans la salive et le suc pancréatique des animaux , chez les végétaux et les microorganismes.
La b-amylase, exoglycosidase qui attaque du côté terminal non-réducteur et qui coupe la liaison osidique (a1-4) en libérant un résidu de maltose à la fois. Cest une enzyme récurente, cependant elle sarrête aux points de branchement (a1-6) des chaînes damylopectine, on obtient alors des dextrines limites. Cette enzyme nexiste que dans les graines en germination des végétaux. Pour obtenir lhydrolyse plus complète et arriver au D Glucose, il faut combiner laction des 2 enzymes ou celle denzymes supplémentaires :
Une enzyme débranchante (a1-6)-glucosidase qui détache les chaînes latérales (présente aussi bien dans le règne animal que végétal)