Les Polyosides (polysaccharides)
Lamidon est un haut polymère hydrophile mais insoluble dans leau froide. On peut extraire 2 fractions des granules damidon :
L'amylose est un polymère linéaire de 100 à 1000 résidus de Glc liés par une liaison osidique (a1-4) (200 à 300 en moyenne).
Il s'hydrate pour former des agrégats possédant une conformation spiralée qui est due à la conformation de la liaison (a1 4) et à sa rotation permettant un enroulement et létablissement de ponts Hydrogène.
Cette conformation permet la réaction avec lIode qui vient se fixer dans la cavité formée par lhélice (de pas gauche) le complexe résultant absorbe une partie du spectre de la lumière visible.
Il nexiste quune extrémité réductrice terminale par chaîne damylose, ce qui est trop peu par rapport au nombre dunité glc pour que lamylose possède des propriétés réductrices.
Par hydrolyse acide on obtient des polymères constitués de chaînes plus courtes les dextrines (car elles sont dextrogyres) qui deviennent réductrices et qui perdent plus ou moins leur capacité de fixer liode (cela dépend de la longueur de la chaîne : nombre dunités Glc).
Cest dailleurs leur coloration qui donne leur nom (Amylodextrines : rouge-violet ; Erythro-dextrines : rouge ; Acrodextrines : orange ; Maltose : incolore )
L'amylopectine est une variété ramifiée d'amylose comptant de 300 à 6000 résidus de Glc (1000 en moyenne).
Sur la structure de base qui est l'amylose il y a des chaînes latérales damylose qui se branchent sur la fonction alcool primaire du C6 {liaison osidique en a(1-6)}.
Le polysaccharide adopte une structure en branche avec une ramification en moyenne tous les 25 résidus de Glc (les chaînes latérales contiennent 15 à 25 Glc).
Les branches sont aussi parfois ramifiées. Lamylo-pectine prend une structure arborescente.
Encore plus que pour lamylose il ny a quune extrémité réductrice terminale pour un très grand nombre dunité glc ce qui confère à cette molécule un caractère non-réducteur.
Cette structure est cristalline en raison de régions arrangées en domaines lamellaires fins (pour occuper encore moins de place dans la cellule) les chaînes extérieures de lamylopectine étant enroulées en hélice.