Liens Logiciel:

Audacity
Cool Edit

Liens musique :

Tri Bleiz Die

 


TP1 : Utilisation de Audacity - Analyse Spectrale d'une musique (2h00)


Les données issues du PC sont numérisées, c'est à dire prélevées avec une fréquence de 44 kHz >> Fréquence de la voix. Nous allons néanmoins observer l'occupation spectrale d'un extrait de musique à partir du logiciel Audacity ou Cool Edit. Vous pouvez télécharger une version gratuite d'un des deux logiciels à partir de la fenêtre de lien à gauche.

La musique doit avoir une extension en .mp3. Nous vous proposons Tri Bleiz Die, une musique en libre accès.

Une fois téléchargé et installé le logiciel, cliquez sur l'onglet PROJET > Importer Audio. Dans le menu parcourir, récupérez votre extrait de chanson. Avec la souris, sélectionnez un morceau de musique (23 secondes automatiquement limité par le logiciel).

Cliquez sur l'onglet Analyse > Spectre.

  1. Qu'observez vous ? Indiquez la plage de fréquence utilisée pour votre extrait. (Placez l'axe des abscisses en Linéaire)

Créez maintenant votre propre son. Sous l'onglet Générer > Son, choisissez une sinusoïde à 440 Hz.

  1. Observez le spectre.
  2. Modifiez l'amplitude du signal généré et regardez à nouveau son spectre. Prenez un nombre de point élevé (plus de 2000)
  3. Quelle relation existe t'il entre la sinusoide en temporelle et son spectre? Une mesure en dB s'exprime par 20*log(A), ou A est l'amplitude de la sinusoïde et log est le log en base 10
  4. Choissisez un signal carré et tracez son spectre. Que constatez vous?
  5. Choississez un bruit et tracez son spectre. Que remarquez vous ?