Principe de la modulation sinus - triangle
è Comme en monophasé, on compare une sinusoïde s = m.sin(2.p.f.t) à un triangle d'amplitude 1 et de fréquence p.f. Pour obtenir un système triphasé, il suffit de disposer de trois sinusoïdes sa, sb et sc formant un système triphasé équilibré. Les trois signaux MLI commandent les interrupteurs K1, K2 et K3; les commandes de K'1 et K'2 et K'3 sont complémentaires.
è Si on place un diviseur capacitif sur l'alimentation et si on relie le neutre de la charge à ce point, les tensions van, vbn et vcn reproduisent la modulation MLI avec une amplitude E/2.
è Si on supprime le fil neutre, les tensions simples va, vb et vc ont les mêmes composants directes et inverses que van, vbn et vcn et une composante homopolaire nulle car ia + ib + ic = 0. Si on appelle von la composante homopolaire de van, vbn et vcn, von = (van + vbn + vcn)/3 et
va = van - von
Harmoniques
è Les harmoniques se groupent par paquets autour des multiples de p : p-1, p, p+1 , 2.p-2, 2.p-1, 2.p, 2.p+2 ....
è Les tensions va et vb ne contiennent pas d'harmoniques de rang multiple de 3; donc en choisissant p = 3.k, on élimine l'harmonique de rang p qui est le premier d'amplitude significative proche de celle du fondamental
Renforcement du fondamental
è L'amplitude m de la sinusoïde doit être inférieure à 1; le fondamental de va a donc une amplitude inférieure à E donc une valeur efficace inférieure à 0,7.E.
è Pour augmenter cette valeur efficace, on ajoute au signal sinusoïdal créant la modulation, un harmonique 3 :
s' = m.sin(2.p.f.t) + m'.sin(6.p.f.t)
L'étude montre que avec m = 1,15 et m' = 0,19, on optimise la commande avec Vaneff = 0,82.E
è L'inconvénient est d'ajouter des harmoniques; si le triangle est de fréquence p fois celle du fondamental, de s, le rapport des fréquences du triangle et de l'harmonique 3 est p/3 on ajoute donc des paquets d'harmoniques autour des multiples de p/3.
Par exemple avec p = 12, cette modulation rajoute des harmoniques de rang 8, 16, 17, 19 ...
Pour éviter d'avoir des harmoniques de trop basse fréquence on doit donc adopter un facteur p élevé.