Association antiparallèle à circulation de courant
Principe
Si les deux structures sont alimentées par la même source alternative, on doit placer 4 inductances pour limiter le courant de circulation . Le courant de circulation passe alors dans les deux redresseurs passants de chaque pont, le réseau et les quatre inductances L.
Si les deux structures sont alimentées par deux sources séparées, on peut limiter à 2 le nombre d'inductances suivant le montage ci-dessous dit montage en croix.
Analyse
Supposons le courant dans la charge parfaitement lissé et positif. Le courant de charge est fourni par le redresseur PD2'. Le redresseur PD2" n'est parcouru que par le courant j de circulation.
v De a' à a", le courant de circulation est nul.v De a" à p+a', Th1', Th4', Th1" et Th4" conduisent. Le schéma de conduction est alors représenté fig.12.
Les inductances sont calculées pour que le courant de circulation soit de l'ordre de 10 à 20 % du courant nominal dans la charge.
Formes d'onde
Avantages et inconvénients
v Avantages :
n les deux ponts étant toujours passants, la réversibilité en tension ou en courant est obtenu quasi instantanément par action sur la commande
ü Réversibilité en tension : si U > 0 et I > 0, la structure PD2' fonctionne en redresseur et fournit le courant de charge, la structure PD2" fonctionne en onduleur en étant parcourue par le seul courant de circulation. La permutation des deux angles de commande fait passer PD2' en onduleur et PD2" en redresseur. U devient négative; si I n'a pas changé de signe, les courants dans les ponts sont inchangés.
ü Réversibilité en courant : partant de U > 0 et I > 0, si la charge impose I < 0, sans modifier les commandes, la tension reste identique. PD2' fonctionne en redresseur et est parcouru par le courant de circulation; PD2" fonctionne en onduleur et fournit le courant charge; la charge fonctionne dans le deuxième quadrant.
v Inconvénients :
ü le bon fonctionnement d'une structure PD2 en onduleur exige de limiter l'angle de commande à environ 150° pour ne pas avoir de défaut de commutation . L'angle de commande en redresseur est alors limité à a' > 30° donc la tension moyenne varie de (2.Vmax/p) cos150 à (2.Vmax/p) cos30 soit de - 0,55.Vmax à + 0,55.Vmax au lieu de - 0,55.Vmax à + 0,64.Vmax pour un seul redresseur. On perd donc environ 14 % sur la tension moyenne maximale.ü si a' + a" < 180°, il circule un fort courant continu entre les deux ponts; il faut donc prévoir une limitation de courant.ü le courant de circulation vient s'ajouter au courant de charge dans les redresseurs et le réseau alternatif; il augmente donc les pertes par effet Joule.ü les inductances sont des composants lourds et encombrants rayonnant de plus des champs parasites. La présence des inductances augmente la puissance réactive consommée donc réduit le facteur de puissance.