Les économies d’échelle internes.
Si lorsqu'on double les quantités de travail et de capital utilisées dans une entreprise, la production fait plus que doubler, les rendements sont dits "croissants à l'échelle". Cela n'implique pas que le travail ou le capital soit plus productifs (les rendements factoriels peuvent être constants ou même décroissants). Ces économies d’échelle, peuvent provenir d’une meilleure organisation interne de la firme mais le plus souvent elle proviennent de l’existence de coûts fixes importants. Plus la production est importante, moins les coûts fixes rapportés à la quantité produite sont grands (le coût fixe moyen diminue).
Les économies d’échelle externes.
Lorsque l’efficacité d’une firme quelconque est influencée positivement par la taille du secteur ou du pays, elle bénéficie d'économies d'échelle externes. Sans changer de taille les entreprises concernées par ces économies d'échelle externes voient leurs coûts de production diminuer sous l'effet de l'augmentation des relations avec les autres entreprises ou/et de leur localisation. Une plus grande densité permet de bénéficier d’infrastructures plus développées, d’une offre de services plus appropriée ou encore d’une offre de travail spécialisée plus compétente et plus productive ainsi que de « retombées en connaissances » plus importantes (diffusion du savoir et amélioration des connaissances par l’imitation ou la collaboration).

Deux pays ayant le même niveau technique, la même dotation en facteurs, la même taille et des consommateurs qui ont les mêmes goûts variés, produisant deux biens dans les mêmes conditions mais avec des rendements croissants vont, malgré la similitude des coûts comparatifs participer au commerce international. Il en est ainsi parce que le commerce international permet à chaque pays de produire plus, donc plus efficacement (les rendements d'échelle sont croissants) un registre limité de biens sans sacrifier la variété des biens consommés. L’augmentation de la production dans l’un des biens génère des gains de productivité, grâce aux économies d’échelle, et donc un avantage comparatif. Mais celui-ci ne résulte pas de différences initiales entre les deux pays puisque par hypothèse ils étaient parfaitement semblables ; en revanche, cet avantage comparatif trouve son origine dans la spécialisation elle-même, recherchée pour bénéficier de rendements croissants.