Sur la webTV dédiée aux questions européenne : EurEcoSocCommittee, cette vidéo présente la stratégie de Lisbonne. Vous trouverez quelques commentaires reprenant l'essentiel sous la vidéo.
En mars 2000, lors du Conseil européen de Lisbonne, les dirigeants européens se sont fixés pour objectif de faire de lEurope, dici à 2010, "léconomie de connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde", les objectifs et la méthode ont été révisés en 2005, mais ils constituent toujours pour l'Union européenne et ses Etats membres une stratégie globale pour la croissance et pour l'emploi.
Les Etats membres doivent à cet effet adopter des objectifs de politique économique et de réforme structurelle communs.
Ils se sont fixés pour 2010 un certain nombre d'objectifs chiffrés, comme atteindre les 70 % de taux d'emploi ou consacrer 3 % du PIB de lUE aux dépenses de recherche et développement. Ces objectifs n'ont pas été atteints et la crise économique n'explique pas la totalité des retards.
Ces politiques prennet la forme du renforcement de l'éducation et de la formation, de la promotion des technologies de l'information et de la communication, de la modernisation des modèles sociaux, le tout dans un environnement macroéconomique "stable" et dans un souci de développement durable.
Devant la lenteur des progrès réalisés, les chefs d'Etat et de gouvernement ont donc décidé, lors du Conseil européen de mars 2005, de concentrer leur action autour de deux objectifs : la croissance et l'emploi. et c'est pour cela qu'on parle aujourd'hui de stratégie de Lisbonne "révisée", ou encore de "stratégie pour la croissance et pour l'emploi", pour bien montrer que ce sont désormais les deux objectifs phares de l'action européenne.
Comme la stratégie de Lisbonne touche à des domaines relevant souvent de la compétence des Etats membres (emploi, protection sociale, éducation
), ils leur appartient de mettre en uvre une grande partie de ce programme.et de nouveaux instruments de gouvernance ont été mis en place, qui devraient permettre une meilleure articulation entre le plan national et le plan européen.
La mise en uvre de la stratégie européenne pour la croissance et l'emploi, sous ses aspects nationaux et communautaires, fait l'objet d'une évaluation globale annuelle à l'occasion des Conseils européens de printemps. Ces sommets sont préparés sur la base du "rapport de printemps" de la Commission.