1) Dynamique des marchés et régulation concurrentielle.

Pour montrer comment la dynamique des marchés assure une régulation par la concurrence il est commode de partir de ce dessin animé américain de John Sutherland (1948) qui illustre à merveille (en version originale, mais vous allez traduire sans problème) les bienfaits du modèle économique américain. Le dessin animé joue durant la guerre froide un rôle idéologique, car il s’agit bien alors de présenter le modèle US et d’y convertir les populations. Au moins, au vu de l’avertissement au début de chacun des dessins animés, la couleur était-elle clairement annoncée.

Comment fabriquer du savon plus vite pour avoir le temps d’aller à la pêche ? Comment la recherche du profit s’avère finalement profitable à tous ? des éléments de réponse avec ce dessin animé conçu en pleine guerre froide...

2) Le marché et le mécanisme des prix le prix assument une fonction de régulation et de coordination.

- Régulation parce que les prix qui s’établissent à l’occasion du “marchandage” (négociation entre offreurs et demandeurs) permettent de révéler l’utilité et la rareté relatives des biens et services. De ce fait chacun peut prendre les décisions qui reposent sur ces caractéristiques. Les courbes de demande et d’offre dites « normales » étant respectivement décroissante et croissante en fonction du prix, elles peuvent alors avoir un point d’intersection où les quantités demandées et offertes sont égales pour un prix appelé prix d’équilibre, qui correspond à l’égalité de la quantité offerte et de la quantité demandée.
Coordination parce que les informations fournies par le marché établissent des liens entre les agents et les entre les produits. L’augmentation du prix ou de l’offre (ou de la demande) d’un produit modifie les conditions de réalisation d’autres échanges. Si le prix d’une matière première augmente le prix des produits qui sont obtenus en utilisant cette matière première vont être modifiés et les revenus associés aussi....

Pour les économistes libéraux, l’existence de marchés libres pour tous les produits est la condition indispensable pour que la division du travail soit efficace.
En fondant en 1946 la FEE (Foundation for Economic Education), Leonard Read (1898-1983) poursuivait le but avoué de « défendre le monde libre contre les dangers du socialisme ». Il s’est illustré en publiant en 1958 un court texte destiné à montrer l’extraordinaire efficacité de l’économie de marché et du système des prix lorsque les producteurs et les consommateurs sont libres de leurs choix. Le texte intitulé « I, pencil » (moi, le crayon) montre comment l’échange libre et volontaire permet à des milliers de personnes de coopérer entre elles pour fabriquer ... un simple crayon.
Milton Friedman a préfacé la brochure de la FEE diffusant ce texte, et il a ensuite utilisé l’exemple dans la série télévisée « Free to Choose » et dans le livre portant le même titre.

La vidéo extraite de l’émission Free to choose est présentée ci-dessous :

Dans une économie de marché le prix est le résultat de la rencontre de l’offre et de la demande, mais il est aussi un signal qui détermine le comportement des agents, selon une intensité variable, les agents peuvent modifier fortement ou faiblement leur comportement lorsque le prix varie. On dit que l’offre et la demande des agents est plus ou moins élastique.

Cependant, la flexibilité des prix, indispensable à l’équilibre, est souvent insuffisante, ce qui conduit à des situations de rationnement pour les acheteurs ou les vendeurs.
- Dans le premier cas, les acheteurs sont prêts à acheter une quantité plus importante que celle qui est offerte au prix du marché (normalement le prix devrait monter pour encourager les vendeurs à proposer davantage de produits), les acheteurs sont donc rationnés.
- Dans le second cas, les vendeurs sont prêts à vendre une quantité plus importante que celle qui est demandée au prix du marché (normalement le prix devrait baisser pour encourager les acheteurs à demander davantage de produits), les vendeurs sont donc rationnés.

3) Le prix informe les agents économiques.

- Si les producteurs acceptent le prix d’équilibre, ils peuvent vendre la totalité de leur production. De même, la demande de tous les acheteurs, qui sont prêts à payer ce prix, est satisfaite.
- Si l’offre devient supérieure à la demande, les producteurs ne parviennent pas à vendre toute leur production. Ils vont donc réduire leur prix jusqu’au prix d’équilibre.
- Dans le cas inverse, il y aura une insuffisance de la quantité offerte par rapport à la quantité demandée ; face à cet excès de demande, les producteurs pourront augmenter sans difficulté le prix qui remontera jusqu’au prix d’équilibre.

On retrouve ici la loi de l’offre et de la demande. Si l’offre est supérieure à la demande, le prix baisse et le prix augmente si la demande est supérieure à l’offre.

Cette « loi » exprime comment les variations du prix ont un rôle régulateur en permettant un retour automatique à l’équilibre de l’offre et de la demande. En effet, les prix informent les agents économiques du niveau de tension qui se manifeste entre l’offre et la demande sur chaque marché. Les offreurs et les demandeurs ajustent en conséquence leur comportement en modifiant leur proposition d’achat ou de vente. La régulation concurrentielle s’effectue donc par les prix.

Bref vous l’avez compris, le marché c’est chouette... lorsque toutes les conditions sont réunies pour qu’il fonctionne parfaitement !!