On considère ici que l'analyse des comportements des offreurs et des demandeurs est connue.
La courbe d'offre de marché (celle de l'ensemble des producteurs) est telle que lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente aussi. La courbe de demande de marché (celle de l'ensemble des demandeurs) est telle que lorsque le prix augmente la quantité demandée diminue. Les deux courbes sont représentées dans un même diagramme mettant en relation le prix du produit et les quantités offertes et demandées pour chacun des prix.

Au prix p1 les offreurs proposent la quantité qo1 alors que les demandeurs sont prêts à acheter la quantité qd1 beaucoup plus importante. Les demandeurs qui ne peuvent pas être servis et qui acceptent de payer plus cher sont déçus. Si le prix est p2 l'écart est dans l'autre sens et les vendeurs qui ne peuvent pas écouler leur offre sont insatisfaits.
Le prix va s'ajuster de manière à rapprocher les quantités offertes et demandées jusqu'à ce qu'elles soient "équilibrées".
C'est le prix pe qui réalise cet équilibre puisqu'à ce prix, toute la demande annoncée peut être satisfaite et toute l'offre proposée peut être écoulée.
Si on s'écarte de l'équilibre en passant au prix p3 le même mécanisme de convergence provoque le retour vers la situation d'équilibre.

S'il y a un commissaire-priseur, c'est lui qui en constatant l'excès de demande pour p1 va annoncer p2 et voyant que l'excès est maintenat du côté de l'offre il va réviser son jugement et proposer p3 jusqu'à ce que par tâtonnements il annonce le prix d'équilibre pe.
S'il n'y a pas de commissaire-priseur les offreurs et les demandeurs vont comprendre que l'écart entre offre et demande va entraîner un changement de prix et ils vont prendre en compte ce changement anticipé en modifiant leur comportement.