La représentation de la liaison pour léconomie des Etats-Unis permet de mettre en évidence des courbes placées de plus en plus haut et vers la droite de 1971 à 1973 puis 1976 à 1979 et 1981 à 1982. Le passage se fait par des boucles, qui se traduisent comme une augmentation du chômage et de linflation. Après 1982 le déplacement sinverse et les boucles de Philips décrivent un recul du chômage à inflation stabilisée. A partir de 1986 et jusquen 1990 une nouvelle courbe traditionnelle de Philips est repérable avec une inversion de son sens de 1990 à 1992. Depuis, et jusqu'à la crise financière et économique de 2008 la liaison était affaiblie et le chômage reste faible pour une inflation relativement stable (entre 2 et 4 %).
Le modèle Offre Demande globale (OG-DG) permet de traiter les effets des chocs d'offre et de demande.
- Loffre agrégée se déplace sous leffet des chocs pétroliers par exemple.
Une élévation du prix du pétrole dégrade les conditions de productions et impose une accélération de linflation pour maintenir les profits à production constante. La courbe doffre se déplace vers la gauche.
- La demande agrégée se déplace pour toutes les raisons qui peuvent modifier à niveau de prix inchangé, le comportement de demande des agents. Par exemple une politique de relance soutenant la consommation ou linvestissement (public ou privé) permet de dépenser plus pour un même système de prix. La courbe de demande agrégée se déplace vers la droite.
Le graphique de gauche ci-dessous, montre un choc de demande positif, par exemple une politique de relance budgétaire, représenté dans les deux cas de figure dune courbe doffre de court terme et de long terme. Dans les deux cas le choc de demande a un effet sur les prix et la production à court terme : la production augmente en même temps que les prix ce qui implique que la hausse des prix saccompagne dune baisse du chômage comme le prédisait la courbe de Phillips. Mais cette évolution est transitoire puisquà long terme, la production sétablit à son niveau déquilibre, le choc de demande (la politique de relance) a seulement réussie à entraîner la hausse des prix. La courbe de Phillips existe à court terme et les politiques de relance donnent l'impression d'être efficace - au prix d'une inflation croissante - alors qu'elles ne permettent pas de s'écarter véritablement à long terme du taux de chômage structurel.
Le graphique de droite montre un choc doffre négatif, comme le choc pétrolier par exemple qui se traduit par un dépalcement de la courbe d'offre globale vers la gauche. Celui-ci réduit la production ce qui entraîne une augmentation du chômage et dans le même temps les prix augmentent. La courbe de Phillips est inversée, il y a à la fois hausse des prix et du chômage, c'est la stagflation..
Avec cette analyse "offre et demande agrégées" on peut ainsi expliquer pourquoi la courbe de Phillips sest déplacée vers le haut et la droite à la suite des deux chocs pétroliers.