Les travaux de Richard Stone (1913-1991) en Angleterre seront à lorigine du modèle normalisé de la comptabilité nationale de lONU et de lOECE, Simon Kuznets (1901-1985) établira les comptes pour les États-Unis. En France cest une petite équipe déconomistes groupés autour de François Perroux (1903-1987) qui prépare et élabore le premier modèle de la comptabilité nationale.
Les premiers comptes sont publiés en 1950 dans le cadre dune Comptabilité nationale française (CNF) tenue par Le Service des études économiques et financières du Ministère des Finances (le SEEF est devenu depuis la Direction de la Prévision) sous lautorité de Claude Gruson. À partir de 1963, la responsabilité de la CNF est transférée à lINSEE. Des améliorations constantes sont apportées à ce système de comptes. Le souci de rapprocher la CNF du système normalisé de lONU conduit à la grande réforme de 1976 et à lentrée en vigueur en France du Système élargi de comptabilité nationale (SECN). Une réforme des comptes de lONU (dont le système datait de 1968) entraîna une nouvelle transformation de la comptabilité nationale en France.
Les comptes nationaux sont désormais établis selon le Système européen de comptabilité 95 (SEC 95). Ce nouveau système est adopté par tous les pays de lUnion européenne, ce qui permet une harmonisation très poussée de leurs comptes. Il reproduit très largement un système préparé sous légide de lONU, dont tous les pays membres doivent sinspirer. Ladoption du SEC 95 est loccasion de la mise en place dune nouvelle base de comptes, cest-à-dire dune révision de lensemble des évaluations. En même temps, une nomenclature dactivités et de produits rénovée a été introduite ; elle décrit, en particulier, les services dans un plus grand détail. Les premiers comptes selon la nouvelle base sont disponibles depuis avril 1999.
Le SEC 95 napporte pas de bouleversement, mais il introduit plusieurs améliorations. Elles visent à prendre en compte les modifications de lenvironnement économique, tout en enrichissant sa description.