Il suffit pour en être convaincu de comparer deux zones géographiques "polarisée" ou "polarisante" : l'Asie et l'Europe. Alors que les États européens et en particulier ceux de l'Union européenne font près de 75% de leurs échanges entre eux, la Chine et ses voisins de l'ASEAN, en dépit de l'accord de libre échange (entré en vigueur le 1er janvier 2010) faisant de cette zone l'égale des plus grandes zones économiques (1ère par sa population avec 1,7 milliard d’habitants et 3ème par son PIB l’Union Européenne et le NAFTA) reste une zone extrêmement hétéroclite constituant un ensemble bien moins intégré que les autres zones de coopération économique.

NAFTA = North American Free Trade Agreement ou Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) réunissant les USA, le Canada et le Mexique. ASEAN pour Association of Southeast Asian Nations, l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ANASE) en français.

Fondamentalement la régionalisation des échanges traduit l'importance des échanges de produits comparables (échanges intra-branches) et celle de la proximité géographique. Cette dernière réduit les coûts de transports et les obstacles représentés par les décalages culturels et socio-économiques. Si la proximité géographique n'explique pas tout c'est parce que les politiques commerciales jouent un rôle important en particulier la constitution des ententes régionales.