En comptabilité nationale les exportations et les importations sont enregistrées sur la base des statistiques douanières. Jusqu'en 1993 on utilisait les déclarations en douane des opérateurs, à l'aide du « Document administratif unique ». Depuis cette dates, pour les échanges avec les pays de l'Union européenne on utilise les « Déclarations d'échanges de biens » (DEB).
Dans les statistiques douanières, la valeur des échanges de biens est mesurée aux frontières nationales : ainsi le douanier enregistre la valeur au moment du passage de la frontière ce qui signifie que pour les importations la valeur contient les coûts de transport et d'assurance entre le point de production dans le pays partenaire et la frontière française qu'il s'agisse du service de transport dans le pays exportateur entre la frontière de ce pays et celle de France et des assurances couvrant ce trajet. Ce mode de valorisation des importations, mesuré à la frontière du pays importateur, est dit « Coûts, assurance, fret » (CAF).
Il en va autrement pour les exportations puisque si c'est le douanier qui enregistre la valeur à la sortie du territoire il ne prend en compte que les services de transport et les assurances concernant le passage sur le territore de départ. Ce mode de valorisation des exportations, mesuré à la frontière du pays exportateur, est dit « Franco à bord » (FAB). Il y a donc un décalage entre les deux méthodes de valorisation impliquant une surestimation de la valeur des importations relativement à celle des exportations comme le montre le schéma suivant dans lequel les flèches représentent la portion de trajet pour laquelle les coûts de transport et d’assurance sont compris dans la valeur du bien exporté ou importé :

Mais les importations peuvent aussi être valorisées à la frontière du pays exportateur ; elles sont alors mesurées « Franco à bord » (FAB). Si tel est le cas, les frais de transport et d'assurance entre les frontières des pays partenaires (en « territoire de transit ») ne sont pas compris dans la valeur du flux ; mais celle-ci inclut toujours les coûts de transport sur le territoire du pays exportateur.
Les échanges de biens étant valorisés CAF-FAB dans les statistiques douanières, ils sont également enregistrés CAF-FAB dans les comptes nationaux lorsqu'ils sont détaillés par produit. Lorsque les importations et les exportations sont présentées globalement (sans distinction par produit) elles sont mesurées FAB-FAB.