Pour les États membres ne participant pas à la monnaie unique européenne, un second mécanisme de taux de change européen, dit MCE II, a été mis en place. Il était prévu qu'en 2000, tous les membres du précédent "mécanisme de change" du SME et tous les nouveaux membres de l'Union adhèrent obligatoirement soit à l'UEM (s'ils sont éligibles), soit au MCE II. Cela signifie que l'ancine mécanisme de change disparait à cette date. Pourtant, la Suède (qui a signé le traité de Maastricht) et le Royaume-Uni (qui a choisi de se retirer mais a été autorisé à ne pas le faire) n'ont pas adhéré au MCE II. Ces deux pays ne sont donc ni dans la zone euro ni dansz le MCE II. Les nouveaux pays candidats à l'Union, ne disposent pas de cette possibilité : pour adhérer à l'Union ils doivent accepter la convergence de leur économie (les critères de Maastricht) et la participation au MCE II (puis éventuellement à l'UEM dès que les conditions sont remplies) avec un calendrier défini dans le traité d'adhésion.
Le MCE II est basé sur l'euro. C'est un système de change fixe avec une marge large de ±15 % autour d'un taux de change initial entre la devise nationale et l'euro. Cette parité entre l'euro les monnaies des pays de l'Union européenne participant au MCE II (hors zone euro donc) doit être pdéfendue par une politique de convergence leur économie de façon à éviter les dévaluations, sans interventions sur le marché des changes (on fait confiance au marché). Si les critères de convergence économiques sont respectés durant une période minimale de 2 ans, les États participants reçoivent l'agrément du Conseil ECOFIN pour accéder à l'euro, et leur banque centrale nationale (BCN) peut adhérer à la BCE ; finalement, quand cette intégration est réalisée, la BCE fixe, en accord avec le conseil ECOFIN, le taux de conversion irrévocable entre leur devise nationale et l'euro, en prenant en compte les dernières fixations officielles sur les marchés des changes.

Actuellement (2010) le Royaume-Uni et la Suède sont hors MCE II et hors zone euro. Le Danemark participe au MCE II mais dispose d'une clause particulière l'autorisant à ne pas adhérer à l'UEM (normalement la participation au MCE II prépare le passage à l'UEM). Les autres pays entrés dans l'Union européenne sont dans la zone euro (Chypre, Malte, Slovaquie, Slovénie ont rejoint les 12 du début) ou participent au MCE II (Estonie, Lituanie, Lettonie) ou aspirent à participer au MCE II (Bulgarie, Roumanie, Pologne, Hongrie, République tchèque).