Les opérations d'open market au sens large correspondent à toutes celles qui sont mises en uvre par la banque centrale pour influencer la quantité de monnaie centrale, la liquidité bancaire, lorsqu'elles sont réalisées par un mécanisme de marché.
Ces opérations ne sont pas effectuées de la même façon aux Etats-Unis et dans la zone euro, mais elles ont deux points communs : elles sont toujours destinées à influencer l'offre de monnaie centrale et elles sont réalisées par un mécanisme de marché.
Les opérations d'open market sont donc à l'initiative de la banque centrale sous la forme d'achats et de ventes de titres (bons du Trésor aux Etats-Unis) ou sous la forme de prises en pension de titres (dans la zone euro). Une prise en pension est un achat de titre par la banque centrale pour un laps de temps déterminé. Pendant cette période les banques qui ont vendus les titres disposent de la monnaie centrale. Lorsque l'échéance est atteinte elles remboursent et récupèrent le titre jusqu'à une nouvelle proposition de la banque centrale. Une prise en pension ressemble donc à un crédit de trésorerie assorti d'une garantie.
Dans la zone euro il y a deux types d'opérations d'open market :