Les organismes de placement collectif (OPC) regroupent :
Dans tous les cas le principe est le même : proposer aux ménages qui s'inquiètent de la complexité des marchés financiers ou immobiliers ou qui ne disposent pas d'un capital suffisant pour pouvoir diversifier les risques, des parts d'une société dont la fonction est de mutualiser les appports des ménages pour acheter des titres (actions, obligations, titres du marché monétaire) ou des immeubles.
Les organismes de placement collectif (OPC) sont donc des sociétés financières dont la fonction consiste à placer, sur le marché monétaire, les marchés des actions, obligations et autres titres à myen ou long terme, ou encore sur le marché des biens immobiliers, les capitaux qu'elles collectent auprès du public.
Les OPCVM sont donc des fonds d'investissement qui regroupent principalement les SICAV (sociétés d'investissement à capital variable), les FCP (fonds communs de placement) et leurs variantes.
SICAV
FCP
Le FCP est un portefeuille de valeurs mobilières en copropriété, géré par une société de gestion et proposé par un établissement financier ou une banque.
Le souscripteur est assimilé à un détenteur de parts. Comme pour les SICAV, le nombre de parts de FCP varie en fonction de la demande des souscripteurs.
Les fonds communs de placement reposent sur le même principe que les SICAV. A sa création, le fond commun de placement était assimilé à des mini-sicav. Aujourd'hui, avec le développement croissant des FCP, il n'est presque plus possible de différencier ces deux produits financiers si ce n'est par la forme juridique puisque le FCP est sans personnalité morale, contrairement à la SICAV.
Les fonds de pension
Les fonds de pensions sont des institutions financières chargées de collecter dans le cadre d'une entreprise des cotisations salariales ou/et patronales. Ces cotisations sont ensuite placées en produits financiers pour assurer le paiement des prestations de retraite soit sous forme d'un capital, soit sous forme d'une rente, à ceux qui ont cotisé. On distingue les fonds de pension à prestations définies (les prestations sont connues au moment de l'entrée dans le fonds, mais les cotisations peuvent évoluer) et les fonds de pension à cotisations définies (les cotisations sont fixées à l'avance mais les prestations peuvent évoluer).
Les sociétés d'assurance
L'assurance couvre deux types de contrat : l'assurance dommage et l'assurance vie. Dans le premier cas les cotisations des assurés permettent de couvrir les indemnités versées lorsque le dommage se produit. Dans le second on distingue les contrats "en cas de décès", garantissant des versements aux personnes désignées comme bénéficiaires du contrat et les contats "en cas de vie" garantissant le versement d'une rente ou d'un capital à l'assuré (s'il est en vie) en fin de contrat. Ce dernier type de contrat est donc un produit d'épargne. Les fonds récoltés par ces contrats sont placés sur les marchés financiers le plus souvent avec promesse d'un rendement garanti.
On comprend facilement que les fonds de pension et les sociétés d'assurance jouent un rôle plus grand dans les économies qui ne proposent pas un système de retraite collectivement organisé par un organisme de sécurité sociale. En France la réforme du système des retraites en réduisant les prestations et en faisant planer un doute sur l'équilibre financier du système public entraîne le développement des fonds de pension et des produits d'assurance vie d'autant plus qu'ils sont accompagnés d'avantages fiscaux.