L’entreprise Ceramaret et les exigences en terme de qualité

Fondée dans un environnement horloger alors en voie d’industrialisation, l’entreprise Ceramaret a su perpétuer un savoir-faire ancestral dans le domaine du polissage et de la fabrication de petites pièces de précision en matériaux d’une extrême dureté. Mais elle a surtout su développer et adapter un procédé high-tech automatisé, pour pouvoir produire des pièces en céramiques techniques (zircone, alumine), des saphirs ou des rubis synthétiques de très haute précision.

« Au fil des années, nous avons peaufiné notre conception d’outils adéquats, notre manière de produire et nos méthodes ». Ceramaret adapte des machines existantes selon ses besoins, comme par exemple des presses auxquelles elle intègre la robotique (pinces pour manipuler délicatement les pièces), ou des machines utilisées pour les opérations secondaires qu’elle modifie pour l'usinage de matériaux extra durs que sont les céramiques techniques. « Dans ce cas, les matériaux sont tellement abrasifs qu’ils génèrent une usure prématurée des machines. Notre atout, c’est d’avoir trouvé le moyen de réaliser des protections adéquates pour éviter de tels problèmes », ajoute Martin Knechtli, propriétaire de MK Holding SA. La qualité est l'un des points forts de la compagnie. Les exigences des marchés high-tech devenant de plus en plus hautes, Ceramaret SA a organisé son système de management afin de répondre aux *normes ISO*. Depuis 1995, l’entreprise est certifiée ISO 9001:2001, ISO 14001-2004, OHSAS18001:2007 et ISO 13485:2003.

Autre preuve de son succès, la société de Bôle a aussi su faire prospérer sa marque à l’étranger. Elle exporte en effet le 80 % de sa production dans plus de 30 pays, dont notamment 40 % en Allemagne et 15 % aux USA. Aujourd’hui, sur tous les continents, les composants produits par Ceramaret sont devenus une référence reconnue et incontournable. Un succès dû à la fidélité, à la ténacité et à la solidité d’un savoir-faire, intelligemment entretenu.

Ceramaret SA fabrique des composants destinés à des domaines d’applications à haute valeur ajoutée : médical, analytique, informatique, électronique, fluidique, pneumatique, etc. Pour les instruments d’analyse par exemple, la société neuchâteloise produit des rotors et stators pour vannes rotatives, des pistons, des vannes à bille et des cartouches pour pompes. Et quant à l’instrumentation médicale, Ceramaret conçoit des isolateurs pour l’endoscopie, des lames pour la microtomie (étude des cellules) et diverses pièces pour la technique dentaire. Sur demande, Ceramaret SA fournit à ses clients des certificats de conformité, des protocoles de contrôle ou tout autre document requis pour une traçabilité totale des processus de fabrication, jusqu'à la matière première.

27 juillet 2012 MSM Marché Systèmes Management

 
question
Pourquoi l’entreprise Ceramaret a-t-elle engagé une procédure de certification ?