Découverte et protection : l’importance de la R&D chez L’Oréal

« Après six mois de blocage, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom se sont finalement mis d'accord pour mener une expérimentation commune de déploiement de la téléphonie mobile 4G pour tester un éventuel brouillage de la Télévision numérique terrestre (TNT) »

La Tribune juillet 2012

Les 3 opérateurs de départ mènent une stratégie d’innovation (le réseau 4G) pour contrer le 4ème opérateur.

« En France, le chiffre d'affaires enregistre un recul limité de 2,0%. « Le succès de Sosh (367 000 clients au 30 juin 2012), d'Open (2,1 millions de clients) et des nouvelles offres Origami, permet de stabiliser la part d'Orange sur le marché mobile, estimée à 38,1% au 30 juin 2012 après 38,3% à fin mars » explique le groupe. Par ailleurs, le contrat d'itinérance national signé avec le quatrième opérateur Free Mobile compense partiellement la baisse du chiffre d'affaires sur le marché mobile grand public, souligne encore France Télécom. Cerise sur le gâteau, les pertes nettes de clients liées à l'arrivée de Free Mobile et de sa politique commerciale agressive se sont beaucoup réduites. Elles ont été divisées par quatre au deuxième au 2ème trimestre par rapport au précédent : 155.000 clients ont été perdus dans le mobile contre 615.000 recensés au premier trimestre. »

Les Echos juillet 2012.

Free mène une stratégie de suiveur en utilisant le réseau de France Télécom et en le concurrençant par une stratégie commerciale agressive.

« Xavier Niel, fondateur d’Iliad, maison mère de Free, souligne que les investissements de France Telecom, SFR (Vivendi) et Bouygues Telecom représentent 12% à 20% de leur chiffre d'affaires, tandis que cette part est de 50% chez Free (qui se trouve en pleine phase de déploiement de son réseau mobile) »

Boursier.com juin 2012

« Pourquoi cette chasse aux antennes ? Si effectivement Free, pour une raison stratégique ou technique, n’a pas activé ses antennes, cela remettrait en cause son autorisation d’exploitation. Car le nouvel opérateur a l’obligation de couvrir au moins 27% de la population. En cas de défaillance, le contrat d’itinérance avec Orange deviendrait aussitôt caduc, car l’une des clauses de ce contrat fait la même obligation à Free en matière de couverture. Free se serait alors exclu lui-même du secteur du mobile. Dernière explication : désarmés par l’agressivité des tarifs de Free et par son succès, les opérateurs concurrents sont passés de la simple riposte économique à la phase d’intoxication. »

Le Parisien janvier 2012

Free mène une politique d’investissement technique importante, mais est-elle réelle ?