Vers la chaîne numérique : la place de l'informatique dans le processus d'industrialisation

RappelLes premiers pas du numérique dans l'industrie mécanique.

L'industrie est un secteur dans lequel l'application de l'informatique a été mise en œuvre assez tôt. C'est ainsi que sont apparues les première machines-outils à commande numérique sous l'impulsion de l'ingénieur Pierre Bézier, qui a donné son nom aux fameuses courbes présentes dans tous les logiciels. Dès lors le numérique n'a cessé de se développer dans tous les secteurs de l'industrie.

Oreille

Les premiers pas du numérique dans l'industrie mécaniqueInformationsInformations[1]

RemarqueLe développement du numérique dans l'industrie mécanique

La généralisation de l'usage du numérique dans les différents métiers de la mécanique n'a cessé de se développer. Sont apparus des outils spécifiques pour chaque étape du processus d'industrialisation. La C.A.O pour la conception proprement dite, des logiciels de calculs par éléments finis[2] pour le dimensionnement,[3] la FAO[4] pour la simulation et programmation des MOCN[5], etc.

Toutes ces données génèrent des fichiers et sont codées sous forme numérique pas des séries de 1 et de 0, ce qui a priori devrait faciliter les échanges. Or ce n'est pas tout à fait le cas et les spécialistes en étaient conscients dès la fin du siècle dernier[6]. Bien faire communiquer entre eux les différents outils[7] fut un sujet mis en avant au fur et à mesure du développement des logiciels. Le besoin de méthodes[8] apparut alors. C'est dans ces articles que l'on trouve les première référence au concept de chaîne numérique.

Oreille

Généralisation du l'usage du numériqueInformationsInformations[9]
  1. Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  2. Éléments finis

    La simulation par éléments finis ou "méthode des éléments finis", désigne un ensemble de techniques numériques permettant de résoudre approximativement une certaine classe de problèmes mathématiques, basés sur des équations aux dérivées partielles, dont on ne sait généralement pas trouver les solutions exactes.

    Son application la plus courante : la simulation du comportement des pièces mécaniques (ou structures) modélisées à l'aide de la mécanique des milieux continus solides, c'est-à-dire le calcul des déplacements, déformations, contraintes et efforts prédits par cette théorie.

  3. Dimensionnement

    Calculs ayant pour objectifs de vérifier que les systèmes et les éléments qui les constituent résisteront à l'ensemble des sollicitations auxquelles ils seront soumis, efforts mécaniques, thermiques...

  4. FAO

    Fabrication Assistée par Ordinateur, système informatique d'assistance à la programmation des machines outils

  5. MOCN

    Machine Outil à Commande Numérique : machine outil automatisée recevant ses instructions via une armoire de commande io"la commande numérique" dans laquelle ont été stockées des informations permettant de réaliser les opérations nécessaires à l'obtention d'une pièce.

  6. CAO êtes vous efficace ?

    Article extrait d'un dossier de la revue Industries et Techniques N° 791 Mars 1998

  7. Réalité virtuelle et conception : Méthodes

    Techniques de l'Ingénieur . AG 2 521  : Philippe Fuchs et Simon Richir

  8. faire cohabiter les applications est delicat

    Article extrait d'un dossier de la revue Industries et Techniques N° 791 Mars 1998

  9. Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

ImprimerImprimer