La démarche proposée
Méthode : La démarche proposée
On exposera dans cette ressource, une vision d'ensemble de ce qui peut constituer le concept de "Chaîne numérique"
Nous présenterons l'entreprise qui nous a fourni un dossier technique complet d'un ensemble mécanique, ainsi qu'un lot de pièces. Le système mécanique retenu fera l'objet d'une mise en situation. Dans cette partie, la démarche de cotation fonctionnelle sera décrite sur un exemple.
Nous nous intéresserons ensuite à la question de l'évolution de l'industrialisation d'un produit
Nous soulignerons l'importance capitale des choix faits en bureau-d'études, et nous exposerons une méthode de conception qui permet d'assurer la propagation des modifications apportées à une pièce ou un ensemble mécanique, durant son cycle de vie[1], en tirant partie des propriétés d'un logiciel de C.A.O. (Nous n'aborderons pas ici le concept de P.L.M[2] dans sa globalité).
Nous rappellerons l'importance du travail de préparation dans le cadre des méthodes. La F.A.O, fera l'objet d'un développement spécifique.
Nous passerons ensuite à l'atelier pour exploiter le travail réalisé en F.A.O. Vidéos à l'appui, nous montrerons, la mise au point de l'usinage des principales surfaces sur une M.O.C.N[3], U.G.V 5 axes.
Et pour finir, au laboratoire de métrologie, nous procéderons, sur une M.M.T[4] à la phase de contrôle avant la livraison au client final. La vérification des spécifications sera analysée et commentée.
Un chapitre sera consacré au prototypage rapide. La réalisation d'une pièce par ajout de matière, (imprimante 3D) sera illustrée par des vidéos.
Il en sera de même pour la rétroconception. Des vidéos illustreront la numérisation (SCAN 3d) d'une pièce, et l'exploitation que l'on peut en faire au niveau d'un contrôle.
Le fil conducteur de cette présentation sera une pièce à savoir: un carter
