La chaîne numérique du point de vue des mécaniciens.

FondamentalUn assemblage de différents maillons.

Un chaîne numérique est constituée d'un ensemble de maillons. Chaque étape du PLM[1] mis en œuvre au sein des entreprises de mécanique, à l'aide d'un ou plusieurs logiciels, représente un de ces maillons.

On peut considérer généralement que le premier maillon. est le système de C.A.O. C'est l'outil qui permet de donner forme au produit. Il est difficile de définir quel sera le second maillon. Sera-ce un logiciel métier tel que F.A.O, un logiciel de dimensionnement, un module de simulation cinématique, ou autre ? D'autres spécialistes métiers sont susceptibles d'être sollicités tout au long des différentes étapes du cycle de vie du produit, fonderie, métaux en feuille, forge, plasturgie, conception d'outillage 

Il a été souligné le rôle déterminant que jouent les besoins de modifications.

On peut considérer qu'il n'existe pas à proprement de chaîne numérique universelle, mais seulement des chaînes numériques spécifiques qui devraient pouvoir prendre en compte les méthodes de travail et les besoins des différentes équipes techniques. la chaîne numérique est à concevoir en amont du produit.

La réponse ne peut être apportée dans l'absolu qu'à l'issue d'une réflexion d'ensemble au niveau de l'entreprise et de ses partenaires fournisseurs et sous-traitants.

La chaîne numérique peut être inerte ou bien interagir entre chaque maillon.. Elle est considérée comme inerte si les transferts d'information ou de données d'un maillon à l’autre ne se font pas de manière automatique. Nécessité de passer manuellement par l'intermédiaire d'un fichier step par exemple.

Une chaîne numérique inerte peut poser des problèmes lorsque elle concerne un processus de conception itératif, ou si l'on se trouve dans une démarche d'adaptation d'un produit en vue de diversifier une gamme .

Une chaîne numérique inerte, imposera de refaire tout le travail à chaque étape de l'industrialisation, ce qui induira un coût incompressible, bien supérieur à celui qu'il serait possible d'obtenir, en économisant sur ces tâches à faible valeur ajoutée.

Par contre dans le cas d'une chaîne interactive, lorsque le logiciel inclut plusieurs modules métiers, (F.A.O, Fonderie, Forge...) permet de s'affranchir de ce type de problème.

On s'attachera à montrer en particulier dans une partie du cours, une façon de structurer une chaîne numérique, par la mise en œuvre du squelette pilotant, et du paramétrage, afin d'être le plus réactif , dans la prise en compte des modifications demandées sur un produit, et lors de son industrialisation.

  1. PLM

    Product Lifecyle Management (concept plus vaste que celui du cycle de vie qui inclut les moyens de gestion du produit tout au long de son cycle de vie)

ImprimerImprimer