Il suffit d’évoquer l’idée que les enseignants, quel que soit leur ordre d’enseignement, puissent faire l’objet d’une évaluation pour susciter moult débats, voire polémiques. En effet, l’évaluation des enseignants est un sujet qui fâche ! Pourtant à l’ère des démarches qualité et de la multiplication des procédures de mesures de la qualité, on peut difficilement contourner la question de savoir comment évaluer les prestations des enseignants alors qu’ils sont pris dans les mailles de la complexité des systèmes éducatifs et des métiers de l’enseignement. Cette intervention examinera les principaux enjeux d’aujourd’hui liés à l’évaluation des enseignants et les conditions à remplir pour que l’évaluation soit au service du développement professionnel des enseignants et de la qualité pédagogique. Il y sera question d’autonomie et de responsabilité ainsi que de participation et d’engagement envers la qualité de l’enseignement et des apprentissages.

Bibliographie :
Condette JF (coord.) (2012), l'évaluation des enseignants. Histoire, modalités et actualités. Spirale. Revue de recherches en éducation, 49.
Rege Colet, N., & Berthiaume, D. (2012), l'évaluation des enseignants universitaires. Du contrôle des compétences pédagogiques aux dispositifs de développement professionel, Spirale. Revue de recherches en éducation, 49, 221-233.