Les GEII en direct du Web
De Lille à Marseille, d'Haguenau à Kourou, les 53 départements GEII des IUT de France se sont REconnectés jeudi 18 septembre 2014, à 14h00, pour suivre en ligne et en direct la conférence :

« Energie, électricité et soutenabilité », présentée par Bernard Multon

Ce deuxième événement du genre, organisé par le département GEII de Rennes, a été diffusé en direct dans les 52 autres départements GEII de France et vu par 3000 étudiants. Ce défi technique et pédagogique, a été rendu possible grâce au professionnalisme et à l'efficacité de l'équipe multimédia de Rennes.

Le concept d’énergie sera défini avec une vision anthropique focalisée sur les besoins humains. Les notions fondamentales d'énergies primaire et finale, mais aussi de ressources renouvelables ou non seront introduites. Puis l’électricité, forme particulière de l’énergie, sera placée au sein du mix énergétique mondial.

On proposera de considérer la conversion d’énergie, pour assurer un service, sur l’ensemble du cycle de vie des systèmes technologiques de conversion. Cela permettra d’introduire une nouvelle notion fondamentale, celle du rendement soutenable sur cycle de vie.
Ensuite, le développement de l’humanité ainsi que ses besoins énergétiques seront analysés en regard des ressources disponibles et de leur durabilité. A partir de là, la présentation sera complètement focalisée sur l’énergie électrique et sur la façon de l’extraire des ressources primaires. Il apparaîtra que sa conversion est aujourd’hui très majoritairement fondée sur le pillage de ressources non renouvelables et particulièrement polluantes, contribuant ainsi fortement à la non soutenabilité de notre civilisation.

Mais l’essor de l’exploitation des ressources renouvelables ainsi que les possibilités de les transformer désormais massivement et économiquement en électricité montrent qu’il n’est plus utopique de penser que cette forme de l’énergie pourra être, durant ce 21ème siècle, intégralement issues des renouvelables. En conclusion, l’électricité apparaît comme un vecteur majeur d’un développement soutenable de l’humanité, mais sous quelques conditions...
Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo, cliquez sur le lien suivant : voir la vidéo




Bernard MULTON, Professeur des universités à l'école normale supérieure de Rennes (ex. Antenne de Bretagne de l'ENS de Cachan, Section CNU 63 - Génie Electrique) est enseignant au département de Mécatronique (double cursus électricité/mécanique). Il est également chercheur au laboratoire SATIE-CNRS et mène des recherches dans le domaine de "l'électricité propre", sur les système de conversion des ressources renouvelables, mais également sur le traitement de leur variabilité, par différentes voies, dont le stockage. Il est en outre fortement impliqué dans la diffusion des connaissances et effectue fréquemment des conférences pour tout type de public, sur les thématiques de l'énergie et du développement durable.