Ressource d'IUT en ligne Chimie Inorganique descriptive
 


 

 

Chimie
inorganique
descriptive

 

Énoncé

 

Index

 

 

 

 

Je consulte
des ressources
sur iut en ligne

 

J'envoie des commentaires
sur la ressource


Devoir 2 : chimie inorganique descriptive

Correction du devoir 2 : Exercice 1 -  Question h ...

 

1- Etude des familles d'éléments : le bloc s
g- On propose la représentation de plusieurs molécules d'organomagnésien et on vous demande d'expliquer :
   - au niveau électronique, la formation de cette structure, vous pouvez utiliser la représentation des cases quantiques pour étayer vos commentaires.
   - les conditions pour que cette structure soit stable, vous pouvez compléter la représentation proposée.
h- Préciser le rôle et les caractéristiques du solvant


g- Il est proposé la représentation de plusieurs molécules d'organomagnésien qui sont disposées afin d'expliquer la formation du complexe par l'interaction de trois complexes qui s'apportent mutuellement des doublets dans des liaisons de coordinance et la formation d’un cycle à six atomes (type cyclohexane) où alternent liaisons σ et liaisons de coordinance ainsi qu'atomes de Mg et atomes de X.
Au niveau électronique, la formation de cette structure, nécessite de compléter les orbitales s et les orbitales p. Sachant que Mg possède deux électrons, il ne lui en manque que 6 pour compléter les orbitales p et obtenir une couche complète.
La stabilisation du complexe est donc obtenue par la saturation du niveau de valence.
Le Mg possède 2 électrons, le radical R- apporte 1 électron (liaison σ) ainsi que l' halogène X, Par contre, l'halogène X d'un autre complexe apporte deux électrons dans une liaison de coordinance et enfin, le solvant B fournit, deux électrons dans une autre liaison de coordinance.
Au total le Mg est entouré de 8 électrons et sature sa couche électronique de valence.

h- Le solvant B fournit, les deux électrons manquant pour saturer la couche électronique, dans une autre liaison de coordinance et il stabilise alors l'organomagnésien (voir la première figure).
Il doit obligatoirement posséder des doublets libre pour jouer sont rôle et stabiliser la structure et effectivement, il est impossible de former des magnésiens sans l'utilisation d'un solvant possédant des doublets libres.




 

 

 

 

 

Pr Robert Valls robert.valls@univ-amu.fr