Ressource d'IUT en ligne Chimie Inorganique descriptive
 


 

 

Chimie
inorganique
descriptive

 

Énoncé

 

Index

 

 

 

 

Je consulte
des ressources
sur iut en ligne

 

J'envoie des commentaires
sur la ressource


Devoir 2 : chimie inorganique descriptive
 

Correction du devoir 2 : Exercice 1 - Question c ...

 

1- Etude des familles d'éléments : le bloc s
c- Préciser le positionnement dans la classification de H et He et les caractéristiques qui ont amené à placer ces éléments dans la classification actuelle.


c- L'Hydrogène présente une première couche électronique, formée d'une sous couche électronique s unique, et ne peut accueillir que 2 électrons au maximum, on peut donc dire à la fois :

• que sa couche de valence ne comportant qu'un seul électron, comme les éléments de la famille des alcalins (première colonne de la  classification), il trouve sa place en tête de cette famille, juste au dessus du lithium et il forme comme eux un cation à une charge : H+.

• que sa couche de valence, avec un remplissage d'un électron sur deux possibles est à moitié saturée, elle est hémi-saturée, et qu'il trouve donc sa place au dessus du carbone (colonne 14) qui présente une couche de valence hémi-saturée (électronégativité voisine).

• que sa dernière (et unique) sous couche est hémi-saturée, et qu'il trouve donc sa place au dessus de l'azote (colonne 15) qui présente  une dernière sous couche hémi-saturée.

• qu'il ne manque plus qu'un seul électron à sa couche de valence pour être saturée, comme dans le cas de la famille des halogènes (colonne 17) et qu'il trouve donc sa place au dessus du fluor et qu'il forme comme eux un anion à une charge : H-.

L’Hélium est particulier car bien qu’il soit le premier élément du groupe des alcalino-terreux (il appartient à la sous couche 1s), comme sa couche est saturée et qu’il a donc les propriétés des gaz rares, on le place au dessus du néon : au dessus de la colonne 18 et donc  du bloc p dont il ne fait pas partie. Du fait de ses propriétés, il est donc placé avec les gaz rares et non avec les alcalino-terreux dont il n'a aucune des caractéristiques.
 

 

 

Pr Robert Valls robert.valls@univ-amu.fr