Ressource d'IUT en ligne Chimie Inorganique descriptive
 


 

 

Chimie
inorganique
descriptive

 

Bloc s

 

Énoncé

 

Index

 

 

 

 

Je consulte
des ressources
sur iut en ligne

 

J'envoie des commentaires
sur la ressource

 

ÉTUDE DES FAMILLES D'ÉLÉMENTS : le bloc s


Exercice : Décrire les propriétés chimiques des éléments du bloc s ...

 

Commentez les phrases suivantes :

a- On observe les rayons atomiques les plus importants après les alcalins.

b- Le PI croit des alcalins aux alcalino-terreux aussi les électrons sont moins disponibles et l’élément est moins réactif.

c- L’électronégativité augmente du Ra au Be et influence leurs propriétés.


a- On observe les rayons atomiques les plus importants au début de chaque période puisqu'il y a création d'une nouvelle couche par l'installation du premier électron dans une orbitale s. L'installation du deuxième électron n'accroît pas la taille, au contraire, puisqu'il y a un proton de plus dans le noyau qui attire donc plus fortement l'ensemble des électrons de l'atome.
Les alcalino-terreux sont donc des ions de taille importante mais pour une même période, de taille légèrement inférieure à celle des alcalins.
 

b- Le potentiel d'ionisation (PI) croit des alcalins aux alcalino-terreux aussi les électrons sont moins disponibles pour donner des liaisons et l’élément est moins réactif.
En moyenne PI1 est 1,5 fois plus important pour les alcalino-terreux que pour les alcalins (respectivement 4,7 et 7 eV)  mais c'est PI2 qui est important car les ions correspondant aux alcalino-terreux ont deux charges positives.
Alors, PI2 des alcalino-terreux (12,7 eV) est 2,7 fois plus grand que PI1 des alcalins rendant les électrons moins facilement disponible et les éléments moins réactifs.

c- L’électronégativité augmente au Ra (0,8) au Be (1,6) et influence leurs propriétés et par exemple, le point de fusion passe de -71°C à 1278°C. Le Be donne des oxydes amphotères et tous les autres des oxydes basiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Pensez à revenir à la page "Connaissances et compétences" pour vérifier vos acquis.

Pr Robert Valls robert.valls@univ-amu.fr