Ressource d'IUT en ligne Chimie Inorganique descriptive
 


 

 

Chimie
inorganique
descriptive

 

Réactivité
des familles
 

 

Énoncé

 

Index

 

 

 

 

Je consulte
des ressources
sur iut en ligne

 

J'envoie des commentaires
sur la ressource

 

RÉACTIVITE DES FAMILLES D'ÉLÉMENTS


Correction de l'exercice : les différentes relations ... l’électronégativité ... la fraction ionique ...

 

Utiliser les différentes relations pour expliquer les variations de l'électronégativité, des rayons atomiques, des rayons ioniques,  de la fraction ionique, du potentiel d'ionisation, de l'affinité électronique et de la polarisabilité.
Expliquer la relation entre l’électronégativité, la fraction ionique et le type de liaison.
 


Les rayons ioniques évoluent selon plusieurs facteurs mais comme les rayons atomiques, ils augmentent (à charge égale) lorsqu'on parcours une famille (relation verticale).
Ils diminuent (ions isoélectroniques) fortement lorsqu'on parcours une période de gauche à droite (relation horizontale) avec par exemple Li+, Be2+, B3+, ...
Ils augmentent (ions isoélectroniques) fortement lorsqu'on parcours une période de droite à gauche (relation horizontale) avec par exemple F-, O2-, N3-, ...

La fraction ionique dérive directement d'une différence d'électronégativité et n'est pas liée aux relations de la classification.
Elle permet de proposer le type de liaison (covalente ou ionique) entre deux atomes et le caractère acido-basique des composés.

Le potentiel d'ionisation évolue comme l'électronégativité et augmente lorsqu'on parcours une période de gauche à droite (relation horizontale) et diminue lorsqu'on parcours une famille de haut en bas (relation verticale).

Les potentiels de deuxième et troisième ionisation sont semblables au décalage près, car le maximum passe des gaz rares aux alcalins puis aux alcalino-terreux.

L'affinité électronique évolue globalement de la même manière et augmente lorsqu'on parcours une période de gauche à droite (relation horizontale) et diminue lorsqu'on parcours une famille de haut en bas (relation verticale).
Certaines familles présentent des valeur faibles (colonnes 7 et 15) ou nulles (colonnes 2, 12 et 18).

L'évolution du potentiel d'ionisation et de l'affinité électronique permettent de visualiser (par des discontinuités) les effets stabilisants liés aux sous couche pleine et semi pleines.

La polarisabilité des atomes est liée à leur taille aussi, comme les rayons atomiques, la polarisabilité diminue lorsqu'on parcours une période de gauche à droite (relation horizontale) et augmente lorsqu'on parcours une famille de haut en bas (relation verticale).

 

 

 

 

 

Pr Robert Valls robert.valls@univ-amu.fr