Ressource d'IUT en ligne Chimie Inorganique descriptive
 


 

 

Chimie
inorganique
descriptive

 

Etude
des familles
 

Les ions

 

Énoncé

 

Index

 

 

 

 

Je consulte
des ressources
sur iut en ligne

 

J'envoie des commentaires
sur la ressource

 

ÉTUDE DES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS INORGANIQUES

Correction de l'exercice : Les ions ...

 

En utilisant la notion de degré d'oxydation (DO) ou d'état d'oxydation (EO), selon le cas, commentez la chimie du soufre à partir des molécules suivantes :

FeS (solide), H2S (gaz), SO (gaz), SO2 (gaz), SOCl2 (liquide), SO3 (liquide), H2SO4 (liquide) et OSF4 (gaz).

Dans chaque cas, préciser le type de composé et de liaison, les degrés ou états d'oxydation.


♦ FeS est un solide ionique, Fe est un métal qui a un DO de +II, S aura un DO de -II et non un (EO) car l'ion S2-, le sulfure de Fer étant un composé ionique.
On peut proposer, sans changer l'EO de S, de remplacer Fe par un autre atome de DO > 0 comme H, par exemple, ce qui conduit à H2S ...

♦ H2S est un gaz avec des liaisons de type covalent (l'électronégativité sera nécessaire pour expliquer complètement les différences avec FeS), comme on attribue un EO de +I à H, S aura un EO de -II comme précédemment.
On peut proposer de remplacer H par un autre atome de EO < 0 comme O (on change alors l'état d'oxydation de S), par exemple, ce qui conduit à SO ...

♦ SO est un gaz instable , comme on attribue un EO de -II à O, S aura un EO de +II.
On peut proposer de continuer à augmenter l'état d'oxydation de S, en additionnant encore O, ce qui conduit à SO2 ...

♦ SO2 est un gaz avec des liaisons de type covalent, comme on attribue un EO de -II à O, S aura un EO de +IV, dans ce cas, les ions n'existent pas et on utilise donc le terme état d'oxydation.
On peut proposer de continuer à augmenter l'état d'oxydation de S, en additionnant à nouveau O, ce qui conduit à SO3 ...
ou garder le même état d'oxydation, en remplaçant O par un autre atome de EO < 0 comme Cl, par exemple, ce qui conduit à SOCl2 ...

♦ SO3 est un liquide avec des liaisons de type covalent, on attribue un EO de -II à O, S aura un EO +VI plus élevé que pour SO2.
La molécule réagit avec l'eau pour donner H2SO4 qui respecte un EO de +VI pour S.

♦ SOCl2 est un liquide avec des liaisons de type covalent, on attribue un EO de -II à O et de -I à Cl, S aura un DO de +IV identique à celui de SO2.
Les ions n'existent pas mais on peut proposer une réaction avec H2O qui donne SO2 et 2 HCl (car toute autre combinaison ne respecte pas les DO). En effet, Cl (DOCl = -I) ne peut être remplacé que par un atome de DO < 0 de H2O donc O, ce qui conduit à SO2 et il reste H qui va se combiner avec Cl pour donner 2 HCl.

♦ H2SO4 est un liquide avec des liaisons de type covalent, comme on attribue un EO de -II à O et de +I à H, S aura un EO de +VI comme SO3.
On connaît les propriétés acides du composé qui donne dans l'eau 2 H3O+ et SO4-- et que l'on pouvait prévoir car S ayant un DO important (+VI) garde les oxygènes pour stabiliser l'ion SO4--.

♦ OSF4 est un gaz avec des liaisons de type covalent, comme on attribue un EO de -II à O et de -I à F, S aura un EO de +VI.
En présence d'eau on obtient SO2 et 4 HF qui est une réaction du même type que celle de SOCl2 avec l'eau.

Le soufre a donc les DO -II (FeS), 0 (élément S), +II (SO) , +IV (SO2, SOCl2) et +VI (SO3, H2SO4) mais seul le DO de -II est associé à un ion, les autres sont des EO (ou DO fictifs) qui permettent d'expliquer la chimie de ces composés.

 

 


Pensez à revenir à la page "Connaissances et compétences" pour vérifier vos acquis.

Pr Robert Valls robert.valls@univ-amu.fr