Chimie du solide: 2.1.6

Définir...

les cristaux pérovskites

on présente la structure wurtzite qui dérive de l'empilement hexagonal compact (hc).
La structure ZnS est présentée mais les ions ne sont pas topologiquement identiques (on ne peut permuter leur position).

Il s'agit de deux sous-réseaux hexagonaux compacts décalés de R++ R- selon l'axe c.

Le sulfure de zinc existe principalement sous deux formes cristallines, ce dualisme étant souvent donné en exemplede polymorphisme.
Dans ces deux formes, la géométrie de Zn est tétraédrique et celle de S également :

On a complété le réseau pour pouvoir visualiser les hexagones complets et retrouver les empilements AB d'ions de soufre dans lequel se sont glissés des ions de zinc.
Les ions soufre de la mailles élémentaires ont été colorés en rouge.

Jmol niveau utilisateur :

(totalement facultatif et seulement pour ceux qui sont intéressés par l'utilisation de cet outil)

Cliquer sur "sélectionner" puis "Halos de sélection", ensuite "sélectionner" puis "Aucun". Cliquer sur "régler la cueillette" puis "Sélectionner atome".
Sélectionner tous les atomes rouge et par "Couleur" puis "Atome" et "Jaune"; redonner la bonne couleur aux ions soufre.
Remarque : "Sélectionner" puis "Inverser la sélection" affiche l'inverse. Actualiser la page permet de revenir à la figure initiale.
Observer l'empilement quand la couleur est uniformisée et éliminer les ions soufre pour visualiser uniquement les ions zinc ("Sélectionner" puis "Elément" puis "Zn - zinc" puis "afficher uniquement la sélection").
Constatez que l'empilement des ions zinc est du même type que celui des ions soufre. Mesurez les distances si nécessaire.