En savoir plus sur le COULTER S +, automate de comptage de particules

sommaire

le principe du comptage Coulter

 l'automatisme
du Coulter S+

la socièté
COULTER

la socièté
BECKMAN COULTER

le Coulter S+
et l'IUT de Dijon

 l'automatisme
du Coulter

          =>  (à suivre avec le schéma de l'appareil sous les yeux, papier ou écran)

 Dans un automate de laboratoire, l'automatisme est au service de la mesure. Pour bien comprendre son rôle, il convient de décrire très précisément l'enchaînement des opérations. Le Coulter S+ est alimenté"en manuel" : un tube contenant le liquide à analyser doit être présenté à l'orifice d'une pipette. A ce moment, la demande d'analyse, par l'opérateur, entraîne la succession des actions suivantes

PREMIERE PHASE DU PROCESSUS : PREPARER LA MESURE
- aspiration (pompe à membrane) du liquide à étudier qui sature alors une boucle calibrée d'échantillonnage. Dans notre cas, la capacité de la boucle est de 360 microlitres
- tout en rejetant l'excédent de prélèvement, il faut déplacer la boucle pour la mettre sur le circuit qui va du piston de diluant vers la cuve de mesure
- on pousse l'échantillon de 360 microlitres dans la cuve de mesure par une quantité définie de diluant, liquide neutre par rapport à l'analyse
- pour parfaire l'homogénéisation du mélange échantillon/diluant on admet à la base de la cuve des bulles d'air (basse pression)
- on considère alors que la mesure peut être lancée : l'automate envoie au disposif d'analyse un signal. Lorsqu'une mesure correcte est obtenue, un signal en retour indique à l'automate qu'il peut lancer la deuxième phase.

DEUXIEME PHASE DU PROCESSUS : REMISE EN ETAT DES CIRCUITS ET CONTENANTS POUR LA MESURE SUIVANTE
 - vidanger la cuve dans la poubelle en admettant la pression sur le liquide dans la cuve ; les électro-vannes qui provoquent cette poussée joue en plus deux rôles indispensables
                   * elle isole le haut de cuve
                    * elle protège le clapet anti-retour du bullage du choc dû à la surpression
- vidanger la poubelle par une double électro-vanne pour isolation + poussée
- lavage et rinçage du circuit cuve
- lavage et rinçage "en retour" du circuit pipette

 le Groupe Coulter

   Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, deux frères, Wallace et Jo Coulter mettent au point, dans une cave de Chicago, leur premier compteur de particules. L'accueil qu'il reçut des chercheurs en médecine fut tel que la socièté créée à cette occasion devint rapidement leader mondial du comptage et de l'identification des cellules sanguines. Aujourd'hui, le siège et le centre de recherche de la division Coulter de Beckman Coulter est à Miami.
Le principe de base "Coulter" s'appuie sur une "mesure par variation d'impédance" : un flux contrôlé du liquide porteur des cellules à compter passe au travers d'un micro-orifice calibré. Le passage d'une cellule modifie le comportement électrique du milieu : on note que l'impédance est fonction de la taille et éventuellement de la nature de la cellule.
A ce principe initial de base, les chercheurs ont ajouté depuis la possibilité de mieux identifier les sous-populations en colorant les cellules puis en mesurant l'absorbance/diffraction de la lumière d'un faisceau laser.
    
(voir la présentation du principe COULTER tirée d'une présentation de la socièté)

Les performances des "Coulter" ont trouvé un débouché auprès des industriels qui ont besoin de connaître et d'identifier des particules. Parmi les clients du "Particle Charactérisation Group" de Beckman Coulter, citons outre l'industrie alimentaire, la chimie en général et celle des additifs alimentaires en particulier, l'industrie pharmaceutique, ...

 la socièté
Beckman Coulter

   Wallace Coulter souhaitait céder sa socièté : au repreneur, il imposa que le nom "Coulter" soit associè à celui de l'acheteur. Beckman socièté américaine très connue dans le monde de l'appareillage du laboratoire devint en 1998 Beckman Coulter.
Elle offre aujourd'hui la gamme la plus étendue du marché du diagnostic in vitro en matériels et réactifs.
Ses domaines d'application : la centrifugation, la biochimie, l'hématologie, la cytométrie en flux, l'immunoanalyse, l'automation, l'électrophorèse capillaire, l'immunochimie, la recherche clinique.
Beckman Coulter a été retenu pour équiper les laboratoires de l'Hopital Européen Georges Pompidou.
Pour en savoir plus sur Beckman Coulter, visiter son site<
http://www.beckman-coulter.com>

  Coulter S+ et l'IUT de
Dijon

 En 1979, à l'IUT de Dijon, l'idée d'une formation spécifique à la maintenance et à la vente des automates de laboratoires était dans l'air : en 2ème année, des étudiants volontaires suivaient des cours spécifiques ... L'un d'eux, en sortant de cette formation, accepta une offre de Coultronics-France, filiale du groupe COULTER, et travailla à l'agence de Lyon. Très vite, on le retrouva, au siège de Margency (Paris Nord) avec une responsabilité nationale dans la maintenance et la formation.
- En 1992, avant de monter dans l'avion pour Miami, siège de Coulter, pour prendre de nouvelles responsabilités, il offrit à l'IUT deux Coulter S+ et un lot de pièces indispensables à une maintenance à long terme. Le matériel fut transformé pour permettre l'étude de l'automatisation de cet appareil : les modifications et adaptations furent validées par COULTER.
-  Depuis, le Coulter S+ est utilisé par l'option IAB et la formation Informatique, Maintenance et Commercial en Biologie.

- Il faut noter que le cadeau fait au département Génie Biologique est exceptionnel ; seuls deux sites d'enseignement au monde possèdent un si bel outil. Le second est à Los Angeles !

 pointer vers le haut de cette page

  vers la page d'accueil COULTER S+