Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes
Chapitre 1. Objectifs du cours
Chapitre 2. Impact de la GRH
Chapitre 3. Notions
Chapitre 4. Tensions et management
Chapitre 5. Management et comportements
Chapitre 6. Des outils pour un projet défini
Chapitre 7. Vivre l'équipe et le projet
Chapitre 8. Exercez-vous...
8.1. TD1: Connaissance de soi
8.2. TD2 : Son rôle ou ses rôles dans l'équipe
8.3. TD3 : Les entretiens
8.4. TD4 : Les réunions
8.5. TD5 : Le pilotage de l'équipe et du projet
8.5.1. Les 100 règles d'or du management
8.5.2. EXERCICE : Une phrase simple
8.5.3. EXERCICE : Le profil de pouvoir
8.5.4. EXERCICE : Le portrait chinois
Chapitre 9. Révisez... (avec un QCM)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

8.5.4. EXERCICE : Le portrait chinois

Il s’agit de faire le même type d’exercice à partir d’une liste de questions mais avec là des réponses ouvertes directement liées à soi.

Le principe d'un portrait chinois est de déceler un certain nombre d’aspects d’une personnalité ou d'identifier des goûts ou des préférences au travers d'un questionnaire entièrement basé sur l'identification à des objets, des éléments, des concepts ou des personnes. Selon les versions, il comprend entre 20 et 50 questions. On peut considérer cet exercice comme un jeu mais aussi comme un moyen d’analyse si l’on demande à chaque participant de justifier par une phrase chacun de ses choix et que l’on analyse sa réponse en en cherchant les termes significatifs, en particulier les adjectifs.
Comment se définir en x questions ?

Signification du portrait chinois

C'est une description par métaphore* ou, comparaison avec le sujet de la question : Si j’étais …

En marketing, le portrait chinois est une technique d’étude qualitative et de créativité, consistant à transposer l’objet étudié dans un univers tout à fait différent. Exemple : « Si la marque était un personnage historique, ce serait… ». La méthode du portrait chinois est souvent utilisée pour étudier les images de marque (source : PUBLICITOR, 7e édition, p. 261).

(*) Métaphore (nom féminin) : Figure de style par laquelle la signification naturelle d'un mot est changée en une autre qui correspond à une comparaison sous-entendue: les nuages orageux de ses sourcils surplombaient le lac vert de ses yeux.

EXEMPLE : le questionnaire de PROUST

Le questionnaire de Marcel Proust* a été créé par l’écrivain adolescent à la fin du 19e siècle. Ce questionnaire est un test de personnalité à la base anglais, devenu célèbre par les réponses qu'y a apporté l'écrivain. Il s’est modifié (version anglaise d’origine) au fil du temps en fonction des particularités, références et valeurs des époques concernées. Dans sa version finale, Marcel Proust s'était lui-même prêté au jeu en apportant une réponse à chacune des questions.

* Marcel Proust (prénoms complets : Valentin Louis Georges Eugène Marcel), né à Auteuil le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927. L’œuvre romanesque de Marcel Proust est une réflexion majeure sur le temps et la mémoire affective comme sur les fonctions de l'art qui doit proposer ses propres mondes, mais c'est aussi une réflexion sur l’amour et la jalousie, avec un sentiment de l'échec et du vide de l'existence qui colore en gris la vision proustienne où l'homosexualité tient une place importante. (source : Wikipédia)

EXERCICE : Choisissez vos questions... et analyser votre résultat

Liste des questions à télécharger

Il faut choisir au moins une vingtaine de questions pour disposer des réponses significatives. Si vous avez des difficultés à analyser le résultat obtenu, remplacez chacune des réponses par des adjectifs, si possible descriptifs. À partir de ces adjectifs et de leur fréquence, vous pourrez définir un portrait. Ce qui est important, c’est de vous positionner une grille d’analyse comme celle qui suit.

Un bon portrait chinois : Ce jeu ou travail n’a de valeur et d’intérêt et ne donne un bon portrait chinois que si vous faites un honnête travail d’introspection, c’est-à-dire si vous ne trichez pas dans vos réponses. Ce travail vous permettra aussi de remarquer combien on peut se dévoiler sans en avoir conscience, ce qui peut constituer un grave danger dans certains contextes, en particulier professionnels.

 

Quelle est la qualité indispensable pour gérer une équipe ? ou plutôt, comment réussir le projet ? Il faut savoir, en premier lieu, gérer la dimension humaine.

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante