Pression dans les fluides

Conclusion

Le Pascal

Les unités de pressions ont été et sont encore nombreuses. Depuis 1961, le Pascal est l'unité légale du système international d'unités. Toutefois certaines professions utilisent encore d'autres unités.

Les unités de hauteur

Les unités de hauteur font références aux fluides qui sont utilisés en pratique (l'eau, le mercure, le fioul, les huiles etc...).

Ces unités sont très pratiques parce qu'elles donnent une image concrète de la pression au travers d'une hauteur facilement idenitfiable. Toutefois, comme la valeur numérique dépend directement de la masse volumique du fluide en question, une même pression sera représentée par deux hauteurs différentes pour deux fluides différents.

En particulier, une même pression aura des valeurs différentes pour de l'eau chaude à 80°C et de l'eau froide à 10°C : ce n'est pas très pratique...

Les unités obsolètes

De nombreuses unités de pression ont existé par le passé. Le Bar est l'unité qui perdure encore aujourd'hui dans certaines professions. Il est utile de savoir convertir le bar en pascal :

1 bar = 105 Pa

Les unités étrangères

De nombreuses unités de pression étrangères* ne suivent pas le système international d'unités. Celle que l'on rencontre le plus fréquemment est le "psi**" :

1 psi = 6894,76 Pa

* la page précédente donne un tableau de conversion des unités de pression.

** Pound square inch

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)