Pression dans les fluides

Introduction

Contexte

Prenons l'exemple d'un bassin d'orages. Cet équipement est aujourd'hui très répandu parmi les infrastructures des collectivités pour recevoir les eaux pluviales issues d'orages violents.

Un bassin d'orages stocke l'eau avant rejet vers la station d'épuration, qui peut être momentanément saturée, et évite ainsi la pollution du milieu naturel.

On considère le bassin en état de stockage permanent ; sans nouvelle arrivée d'eau ni rejet.

Colonne d'eau

Si toute l'eau du bassin en tout point est soumise à la pression atmosphérique, en revanche la pression totale subie par une particule dépend de sa profondeur sous la surface libre.

Plus elle est située profondément dans l'eau plus la colonne d'eau qui est au-dessus d'elle est grande : le poids de cette colonne d'eau est proportionnel à sa hauteur et la particule subit ce poids.

Donc la contrainte de compression subie par une particule d'eau augmente avec sa profondeur, phénomène bien connu des plongeurs.

Bassin d'orage - colonne d'eau

Calcul de la pression en un point

La pression supplémentaire - c'est-à-dire en surplus de la pression atmosphérique - due au poids de la colonne d'eau située au dessus de la particule est proportionnelle :

  • à la masse volumique du fluide,

  • à l'accélération de la pesanteur,

  • à la profondeur de la particule.

Pression hydrostatique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)