Être référencé sur le web
Attirer des visiteurs en étant bien référencé
Le SEO
Les spécialistes du e-marketing connaissent bien les règles de sélection et de hiérarchisation des réponses fournies par les moteurs de recherche. Ils peuvent introduire des mots-clés et d'autres éléments techniques dans votre site web pour faciliter son intégration au bon endroit dans les annuaires mondiaux que sont les moteurs de recherche.
En français, on parle de "référencement naturel".
Le SEM
Il s'agit pour votre entreprise d'apparaître à un emplacement privilégié (par rapport à votre emplacement "naturel") moyennant un coût d'insertion déterminé par une enchère.
En français on parle de "référencement payant".
Remarque : Résister à la tentation du "fait maison"
Dans les débuts des moteurs de recherche (Yahoo, Altavista, AOL,...) la simplicité des algorithmes et la faible professionnalisation du secteur du e-marketing permettaient à un amateur averti d'être bien référencé par les moteurs de recherche.
Aujourd'hui, il convient de considérer que cette intervention très technique nécessite l'intervention de professionnels auxquels on fixera des objectifs en terme d'impact auprès des internautes.
Comment évaluer la performance de mon référencement ?
La position sur la page de résultats est le principal critère d'évaluation. Idéalement votre entreprise devrait être située sur la première page pour votre marché.
Reste à définir précisément quelles sont les requêtes qui correspondent à votre marché.
Les indicateurs de performance à disposition des professionnels du e-marketing sont très nombreux et peuvent s'adapter à
Exemple : Un caviste...
Que se passe-t-il si on tape "caviste" dans Google ?
Il sera coûteux de figurer parmi les premiers résultats affichés et pour quels résultats commerciaux ? On peut donc travailler votre référencement sur des requêtes plus longues qui correspondent mieux à votre marché.
"caviste Figeac" ou "caviste spécialiste rhum"

"caviste spécialiste rhum Figeac"