Initiation au marketing opérationnel ...être en ligne pour être opérationnel

5. Le cycle de vie d'un produit

En effet, le cycle de vie d'un produit est décomposé en cinq grandes périodes auxquelles correspondent des caractéristiques, des taux de croissance et des objectifs marketings bien différenciés.

En identifiant la phase dans laquelle se trouve le produit, l'entreprise est en mesure d'adapter sa démarche marketing pour une efficacité optimale.

Si vous êtes fabricant, n'oubliez pas de bien gérer votre phase de développement et de mise au point !

Voici donc ces différentes phases :

  1. La phase de mise au point :

    Durant cette phase, le produit est en cours d'élaboration, l'objectif du marketing est de susciter l'intérêt des consommateurs.

  2. La phase de lancement :

    En phase de lancement, l'objectif de la fonction marketing est de faire connaître le nouveau produit. Les coûts de production unitaires et de communication sont élevés du fait de la faiblesse des ventes. (Manque de rentabilité durant cette période)

  3. La phase de croissance :

    Les coûts unitaires diminuent tandis que les ventes augmentent: le taux de croissance est fort. L'objectif du marketing est de convaincre de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants.

  4. La phase de maturité :

    Les coûts unitaires atteignent leur minimum, et les ventes leur maximum. Le taux de croissance se tasse jusqu'à devenir nul. L'objectif du marketing est de maintenir la position du produit.

  5. La phase de déclin :

    Dernière phase de la vie du produit, le déclin. Les ventes diminuent rapidement et les coûts de production unitaires augmentent en conséquence. Le marketing accompagne le produit jusqu'à la fin de sa vie, en essayant éventuellement de le relancer.

Complément

Présentez cinq produits d'univers différents en les positionnant dans chaque phase du « cycle de vie »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)