|
|
|
|
Ateliers de formation : PowerPoint® pour l'enseignant |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(cette proposition s'appuie sur une version récente de PPT, 2002 minimum, 2003 recommandée) |
|
|
|
|
|
Nous
sommes de plus en plus nombreux à utiliser les logiciels de Présentation
Assistée par Ordinateur (PréAO) comme support d'enseignement, en
amphithéâtre, en TD. De là à créer une formation en ligne en tout PowerPoint®, il n'y a qu'un pas que vous franchirez peut-être ! Les
Ateliers PPT s'adressent directement aux collègues. |
|
Pour travailler avec ATELIERS_PPT, enregistrez la totalité du dossier sur votre disque dur. |
|
Pour bien commencer, le parti-pris est de ne
pas utiliser la démarche de l'éditeur du
logiciel : les cadres et les décors prévus pour les présentations
commerciales s'adaptent mal au discours
pédagogique. |
|
|
Les liens "dans" et "hors" du diaporama. Découvrir en premier la richesse -trop peu connue- des outils du "conférencier". Découvrir aussi les possibilités de naviguer dans le diaporama puis au dehors (ouvrir un autre diaporama, des fichiers de tout type, un logiciel pour une démo, naviguer sur la Toile). |
|
|
Découvrir directement les 13 animations de l'atelier 31 (fichier au format diaporama). |
|
|
Animations simples pour faire apparaître progressivement les éléments de la diapositive (textes, objets), pour suivre un raisonnement voire construire une vraie "machine" qui grâce aux animations devient "vivante". Après chaque animation, les outils nécessaire à sa conceptions vous seront livrés : exercez-vous. |
|
|
Découvrir directement les 13 animations de l'atelier 32 (fichier au format diaporama). |
|
|
L'atelier 3_2 permet d'atteindre des effets relativement performants. Pour leur réalisation, des "trucs et astuces" sont proposés. Après chaque animation, les outils nécessaire à sa conceptions vous seront livrés : exercez-vous. |
|
|
Vous découvrirez qu'au-delà de la présentation
assitée, le logiciel offre des performances inattendues : animations
réalistes de machines elles-mêmes complexes, didacticiel de prise
en main d'une console, BD pour apprendre. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|