LE MUSCLE SQUELETTIQUE OU MUSCLE STRIE

 

Organisation générale

Le muscle squelettique est constitué par des ensembles de cellules musculaires, ou fibres musculaires, groupées en faisceaux et assemblées entre elles par un tissu conjonctif lâche appelé endomysium.

Structure du muscle squelettique (Coupe transversale)

Les faisceaux sont séparés les uns des autres par du tissu conjonctif vascularisé appelé périmysium. L’ensemble est délimité par un tissu conjonctif plus dense, l’épimysium, qui forme une sorte de capsule membraneuse enveloppant le muscle.

Le muscle est relié au squelette par les tendons, formés de tissus conjonctifs denses dont les fibres de collagène forment des faisceaux orientés dans une direction unique ou, plus rarement, par les aponévroses elles aussi formées par du tissu conjonctif dense, mais dont les fibres de collagène s’orientent dans deux directions principales.

Les fibres de collagène des tendons et des aponévroses s’insèrent aux extrémités de chaque fibre musculaire dans des invaginations plus ou moins profondes de la membrane plasmique qui forment les jonctions myo-tendineuses.

 

Retour